Ilona Mitrecey – Un Monde Parfait

ilona-mitrecey-un-monde-parfait

Aujourd’hui, je vous propose un petit retour en arrière. Qui se souvient d’ Ilona Mitrecey avec Un Monde Parfait, qui cartonna en 2005 ? Ce titre vendu à 1 million d’exemplaires, se classa à la 1ère place des meilleures ventes de singles, devenant le plus gros tube de cette année-là.

Quand j’ai vu le clip pour la première fois dans l’émission Hit Machine, je me suis dit « Qu’est-ce que c’est que ça ? », avant de me dire « Tiens, ce n’est pas si mauvais ! ».

Et pour cause : Ilona Mitrecey, interprète de 12 ans à cette période, chantait ce qu’elle percevait : un monde, qui selon elle, semblait parfait : « Un oiseau, un enfant, une chèvre, un ciel bleu… ». Bref, c’étaient des paroles reflétant l’innocence d’une enfant, mais complétées d’un rythme répétitif et d’un air d’accordéon génial, qui en on fait un tube aussi bien incroyable, qu’improbable. Dès la 1ère écoute, on l’a tout de suite en tête. Comme je le redirais jamais assez : plus c’est simple et répétitif, plus le tube fonctionne ! Preuve en est encore avec ce single, qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie.

ilona-mitrecey

Si le titre est un tube en puissance, le vidéoclip est carrément un petit bijou de l’animation (pour l’époque).
Celui-ci, réalisé en 3D, dévoile Ilona dans un monde idyllique, rencontrant plusieurs animaux, tout en chantant. L’idée peut paraître simple (comme la chanson), mais le faire en 3D, permet à ce titre d’être un excellent objet de promotion, se démarquant alors des autres vidéos qui étaient selon moi, toutes ressemblantes.

Ce single fut tellement un raz-de-marée, qu’il a relancé la mode des chanteurs pour enfants. Ainsi de nombreux artistes utilisant la même recette, en l’occurrence une sonorité généralement club et un clip en 3D comme : Crazy Frog, Mickael The TurtleKarol, Pigloo, Bébé Lilly, Viky Le Petit Dauphin, René La Taupe, Gullia, Holly Dolly voire même Dorothée via la case remix/come-back, ont tous connus un succès fracassant grâce à cette méthode. Cela prouve qu’Ilona a marqué son époque aussi bien par des textes dits innocents, que par ses clips extrêmement bien réalisés.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du titre Un Monde Parfait d’Ilona Mitrecey ?

Générique – Ilona Mitrecey – Un Monde Parfait

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • yes
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
  • menelik
    tang
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓