IAM – Je danse le Mia

iam-je-danse-le-mia

C’est en 1993 avec le tube « Je Danse Le Mia », que le groupe de rap marseillais IAM, s’imposa dans les charts. Rappelez-vous de ce titre culte, qui s’érigea à la 1ère place des meilleures ventes de singles !

Quand je me remémore cette chanson, elle me fait sourire. Et pour cause : faire un titre rap qui se nomme « Je Danse Le Mia », tout en samplant le célèbre titre funky « Give Me The Night » de George Benson sorti en 1980, c’est exceptionnel quand même, non ? Dites-moi ce que vous en pensez ?

Les paroles dévoilaient les soirées de jeunesse du groupe, passées dans les années 80. Qui dit souvenir de cette époque, dit funk agrémenté de tout l’aspect vestimentaire et bling-bling qui va avec. Ça avait donc pour but de remémorer une époque bénie via les tubes en puissance, qu’elle a prodiguée. Et c’est ce que le clip démontrait à travers les pochettes des disques de « Delegation », « Cameo », « Midnight Star », « Shalamar » ou encore « SOS ». C’était le bon vieux temps et c’était chouette ! Merci IAM (sourire) !

iam-mia

Toujours côté clip, c’était un peu bling-bling mais pas trop, avec quelques petits pas de danse qui faisait fureur en boite : quel superbe hommage aux eighties. On comprend aisément que ce titre est tout de suite devenu culte et qu’il continue encore aujourd’hui à nous donner le smile.

Personnellement, ce titre m’a marqué, et ce, même si je ne le trouve pas forcément représentatif de « l’âge d’or du rap français », car quand on parle de ce style de musique, on s’attend à des textes durs, décryptant une certaine réalité de « quartier », alors que là, c’était juste festif et bon enfant, un peu comme le génialissime « Simple & Funky » d’Alliance Ethnik.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de ce single du groupe IAM ?

Et je ne peux évidemment pas résister à l’envie de vous mettre le clip, enjoy les amis !

Clip – IAM – Je Danse Le Mia

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓