Hermes House Band – I Will Survive (Coupe du Monde 1998)

hermes-house-band

Alors que la Coupe Du Monde 2018 vient de se terminer sur un deuxième sacre de l’équipe de France, qui se souvient du célèbre tube I Will Survive, du groupe Hermes House Band ? Il avait accompagné l’exploit des bleus, lors de la mythique Coupe du Monde 1998. Souvenez-vous !

Quand je repense à ce titre, ça m’évoque immédiatement ce jour historique du 12 juillet 1998, où la France avait remporté le titre de la meilleure équipe de football de la planète. C’est vrai qu’en terme de souvenirs, il n’y a rien de plus marquant ! On se rappelle tous de cette finale magique face au Brésil, alliée à cette ivresse phénoménale que le score de 3 à 0 a provoqué !

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que cet hymne est une reprise du tube disco de Gloria Gaynor, paru 20 ans auparavant. Comme quoi, elle a du succès tous les 20 ans, cette chanson (sourire) !

coupe-monde-98

Quand je l’analyse de plus près, je constate qu’elle traite d’une rupture, mais lorsqu’elle est réutilisée comme cantique à la gloire triomphale de la France à ce moment-là, j’ai l’impression qu’elle revendique un certain esprit positif comme celui du courage, de la force, de la persévérance, sans oublier le travail de groupe. En fait, tout dépend du contexte qui l’entoure. Dites-moi si j’ai tort ?

Personnellement, je n’ai retenu que les « La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la.. », qui rajoutés exclusivement dans cette version, en font un tube magistral, me faisant presque oublier l’original (désolé Gloria). Bref, avec cette reprise, les Hermes House Band ont réussi a transformer cette chanson de rupture, en un hymne légendaire, qui marqua aussi bien les stades, que le foot et la musique, mais surtout la nation à jamais, symbolisant une joie indescriptible : celle du soir du 12 juillet 1998 !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de I Will Survive de Hermes House Band ?


Clip – Hermes House Band – I Will Survive

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    menelik
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓