Gala – Freed From Desire

gala-freed-from-desire

Si l’année 1996 fut un raz-de marée musical grâce aux Spice Girls, il ne faut pas oublier qu’elle a également été marquée par la chanteuse Gala, avec son célèbre tube entêtant « Freed From Desire ». Il s’était classé à la 1ère place des meilleures ventes de singles. Souvenez-nous !

Quand je repense au succès phénoménal de cette chanson, cela m’évoque des bons souvenirs. Premièrement : elle est sortie en pleine période Dance Machine, là où les « Scatman » et « Robert Miles », triomphaient. Lorsqu’elle a débarquée, elle était l’une des premières stars féminines de l’italo dance, parue en tant qu’artiste solo et non en tant que groupe. De ce fait, ça cassait les codes établis de l’époque. Elle était seule à gérer sa barque, sans l’aide d’un homme rappeur à ses côtés, ce qui était une première dans ce domaine. Attention, je parle bien de l’italo-dance et pas de l’eurodance.

GALA - Freed from desire

« Na na na na na na na na na na na na na »

Deuxièmement : sa technique. La recette est comme tous les autres tubes de cette époque, basée sur un rythme dansant, assez répétitif par sa structure. Mais à la différence des autres, il est complété de paroles qui parlent de désir, devenant alors un véritable hymne aussi bien féministe, qu’un hymne à la liberté sexuelle, ce qui, encore une fois, changeait du discours des groupes qui cartonnaient dans les années 90.

Le vidéoclip est de facture classique. Il y démontre la chanteuse en train de courir, afin d’échapper à une horde d’hommes qui la suit. Son esthétique est particulière, car elle est dotée d’un filtre sépia, me rappelant le cultissime tube « All That She Wants », du groupe Ace Of Base. Sinon, les plans tournant sur la chanteuse étaient bien réussis, sauf si on voulait échapper à la migraine (rires) !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la chanson désormais culte « Freed From Desire » de Gala ?

Clip – Gala – Freed From Desire

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓