Fatboy Slim – The Rockafeller Skank

fatboy-slim

Quand je me remémore mon enfance et plus particulièrement les artistes indépendants que j’écoutais, je pense immédiatement au DJ britannique Fatboy Slim, dont le single « The Rockafeller Skank », m’avait marqué. C’était en 1998. Souvenez-vous!

Si le nom de ce compositeur ne vous dit peut-être rien, la mélodie de ce morceau, va instantanément vous revenir en tête. Et pour cause : celle-ci est constamment utilisée dans des films, pubs, bandes-annonces, voire jeux vidéos comme Fifa 99, d’où sa notoriété internationale. Et oui, comme quoi, l’utilisation d’un morceau sur d’autres plates-formes médiatiques, peut aider à booster une carrière !  Et ce n’est certainement pas l’artiste lui-même, qui dira le contraire.

C’est vrai que cette mélodie, aussi inclassable soit-elle, est particulière. On ne sait pas si c’est de la pop, du rock, du punk, de la dance minimaliste, de la musique big beat, tellement qu’elle mélange les genres. Mais c’est cette alliance si particulière, qui lui confère ce charme absolument magique. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Le vidéoclip est quant à lui, tout autant original. Il y montre deux personnes en train de faire une course de caddie, en alternant avec des scènes où l’on voit trois personnes vêtues à la manière disco, danser devant une voiture qui tourne, puis se déplaçant vers une chambre d’hôtel et un bar.

Ce morceau était tellement à contre-courant, sans prise de tête et c’est pour ce côté borderline (tout en évitant la prétention de certains titres commerciaux très formatés radio) qu’il a tant marqué le public. Ajoutez-y une sur-utilisation dans de nombreux supports et le tour est joué ! Pas mal pour un titre dit indépendant, non?

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de cette musique culte de Fatboy Slim ?

Clip – Fatboy Slim – The Rockafeller Skank

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓