Eminem – The Real Slim Shady

eminen-slim-shady

Lorsque l’on pense au rap de la décennie passée, je pense systématiquement à Eminem. Et pour cause : l’interprète américain venu de Détroit, avait été révélé chez nous en 2000, avec « The Real Slim Shady », qui allait l’imposer comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Souvenez-vous !

Avec la pléiade de tubes qu’il a à son actif, pourquoi parler de ce titre et pas des autres comme : « Stan », « Cleanin Out My Closet », « Loose Yourself »  ou encore « Without Me » ? Et bien, comme je l’ai cité plus haut, ce single a révélé l’artiste d’une part, mais est surtout caractéristique de sa carrière. En effet, celui-ci dévoilait des paroles brutes de décoffrage, allant parfois dans la vulgarité, tout en présentant son alter-ego décalé à l’univers psychédélique, sans oublier de se moquer des célébrités formatées de cette période, choses qui deviendra sa marque de fabrique !

Le vidéoclip qui illustre le morceau, est exactement à l’image de ce qu’il révèle : parfois grossier, tantôt provocant, tout en étant sans langue de bois et en pointant du doigt au passage le boys band Nsync, Britney Spears, Christina Aguilera ou encore Pamela Anderson, pour ne citer qu’eux. Si certaines moqueries sont verbales et drôles en étant au raz-des-pâquerettes, d’autres le sont un peu moins par le biais d’une poupée gonflable comme c’est le cas pour Britney Spears par exemple, qui a surement très apprécié que l’on se moque d’elle comme ça à l’époque ! À noter, que c’est la première fois que l’on voit dans un clip, un rappeur doté d’autodérision, se faisant interné dans un hôpital psychiatrique. Bref, ça cassait les codes du rap et c’était très bien produit !

C’est surement pour toutes ces raisons, que ce titre a remporté un Grammy Award l’année suivante, faisant d’Eminem, l’un des plus grands vendeurs de disques de la décennie, mais aussi l’un des plus grands rappeurs de l’histoire de la musique.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « The Real Slim Shady » du rappeur Eminem ?

Clip – Eminem – The Real Slim Shady

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓