Diam’s – DJ

diams-clip-dj

Quand on parle de rap des années 2000, il est impossible de ne pas évoquer la rappeuse Diam’s, tellement elle a eu de l’impact. Qui se souvient de son tube « DJ », qui l’avait fait découverte au grand public ? C’était en 2003. Souvenez-vous !

Après un 1er album aux ventes discrètes, elle revient en force avec son 2nd opus « Brut De Femme », dont le 1er single « DJ », qui sample le titre mambo « Quien será » de Pablo Beltrán Ruiz, s’est érigé à la 2ème meilleure vente de singles en France.

diams-dj

Quand j’analyse le succès de ce morceau, il tient en plusieurs choses : sa technique vocale d’une précision et rapidité extraordinaire, son texte très ancré à la réalité, sa composition festive, mais aussi aux nombreuses références à des personnalités telles que Alicia Keys ou encore Beyoncé, tout en envoyant valser les canons de beauté avec son désormais refrain légendaire « Je ne suis pas une bombe latine, ni une bombe platine ». Et c’est peut-être, parce qu’elle sortait du cliché du rap et des chanteuses très mannequins qui cartonnaient à l’époque, qu’elle a autant cartonné.

Côté vidéoclip, il reflétait parfaitement ce qu’évoquait la chanson : Diam’s en discothèque, vivant sa vie tranquillement, comme elle vient. L’esthétique du clip faisait très américaine, très bling bling.

Pour moi, Diam’s a été, est, et restera LA MEILLEURE RAPPEUSE FRANÇAISE de l’histoire de la musique de notre pays. Et pour cause : sa technique absolument incroyable, doublée d’un don pour la composition et des textes qui prennent aux tripes. Bref, c’est clair qu’elle apportait ce petit plus qui manquait au rap, mettant alors pas mal de rappeurs, aux oubliettes.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du titre culte « DJ », de Diam’s ?

Clip – Diam’s – DJ

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓