Daniel Balavoine – L’Aziza
Daniel Balavoine a laissé une empreinte considérable dans la musique française. Dans son répertoire, je vous citerais « L’Aziza ». Classée à la 1ère place des meilleures ventes de singles, la chanson s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Souvenez-vous, c’était en 1985…
Que serait le monde artistique francophone, sans cet artiste engagé ? Si je ne peux pas répondre à cette question, je peux vous dire que grâce à cette chanson, qui parle du racisme, ce qui était rare à l’époque de sa sortie en tant que single musical, elle a été en quelque sorte avant-gardiste, tout en étant d’actualité. Qu’en pensez vous ?
Si en premier lieu, l’auteur y parle d’un fait de société, il y en délivre aussi un message de paix, de fraternité, mais surtout d’amour à sa compagne de l’époque, qui était juive marocaine. Et de par son interprétation sincère et engagée, cela en délivre un tube humaniste et intemporel !
Quant au vidéoclip, je le trouve dépaysant en premier lieu via ses décors, tout en étant artistique en second temps avec ses chorégraphies. Il me fait un peut peur vers la fin, surtout, lorsque je vois la femme, qui court à partir de 2 :36 mn. Dites-moi, si j’ai tort ?
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « L’Aziza » de « Daniel Balavoine » ?
Clip – Daniel Balavoine – L’Aziza
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress