Alliance Ethnik – Simple et Funky

alliance-ethnik

Simple et funky, l’esprit funky !

C’est un titre de l’âge d’or du rap français « Simple et Funky » du groupe Alliance Ethnik, que je vous propose de redécouvrir aujourd’hui. Qui se souvient de ce single, qui avait été classé à la 3ème meilleure place des ventes de singles en 1995 ? Souvenez-vous…

Quand j’évoque ce tube, c’est surtout de la nostalgie et de la bonne vibe qui en ressortent. C’était frais, léger et sans complexe. La sonorité funk, alliée au rap apportent une ambiance globale très américaine ! Il n’en fallait pas plus pour plaire aux jeunes des années 90 que nous étions.

Mais pour moi, le succès de ce morceau ne s’appuie pas uniquement sur sa structure, mais aussi et surtout sur son texte, qui parle de la personnalité du rappeur K-Mel, de sa simplicité, ainsi que des médisances dont il est l’objet. Bref, c’était simple, mais très efficace. Comme quoi, souvent, plus c’est simple, mieux c’est !

Côté clip, celui-ci dévoile le groupe en ballade/road-trip, dans une superbe et magnifique voiture d’époque. On y voit les membres du groupe vivre leurs petites vies tranquilou, sans stress et plutôt à la cool pour finir dans un petite fête improvisée dans les champs. C’était clairement très ancré dans ce qui se faisait à cette période : simple et surtout sans prise de tête, reflétant ainsi une certaine liberté dans la jeunesse de cette époque.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la chanson « Simple et Funky » du groupe Alliance Ethnik ?

Clip – Alliance Ethnik – Simple et Funky

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓