TOP 10 des idées pour occuper ses enfants à la maison comme dans les années 80 !
Ca y est le moment tant redouté est arrivé : vous êtes seuls à la maison… avec vos enfants !
Je pense que tout parent qui se respecte, se dit forcément « Quoi 2 semaines à la maison ??!! Avec les gosses ! » On a beau adoré nos chères têtes blondes, il y a des fois où les déposer devant le portail de l’école est vécu comme un réel soulagement ! 🙂
Bien sûr, on peut toujours compter sur notre ami Netflix mais on ne va quand même pas laisser notre progéniture devant la télé toute la journée.
Allez ne vous rongez pas les ongles, ça va aller. Car on a pensé à vous, et à votre envie d’être de vrais parents exemplaires, avec des activités qui vous replongeront en enfance à coup sûr !
1/ Voici mon activité préférée : fabriquer une tente à l’intérieur de la maison ! Aidez-vous d’une table, de chaises ou autre pour mettre un drap, quelques coussins, une lampe torche puis quelques friandises. Plongez-vous dans le noir avec pour seule lumière la lampe torche, et racontez-vous des histoires à tour de rôle.
2/ Le scoubidou vous vous souvenez ? Le plus dur c’est le début, ensuite il leur faudra un peu de patience. Ils seront tout fiers de fabriquer leur propre porte-clés !
3/ La bonne vieille pâte à sel ! De la farine, de l’eau, du sel… (Je viens enfin de comprendre pourquoi les gens dévalisaient les stocks de farine dans les magasins, c’est dont ça !). Laissez-les faire le mélange, bâchez toutes les surfaces, j’ai bien dit tou-tes les sur-fa-ces ! Puis laissez les petits artistes en herbe opérer !
4/ Ce soir c’est bowling pizza ! Gardez plusieurs bouteilles de lait vides, demandez-leur d’y inscrire des numéros, disposez-les près d’un mur, attrapez une balle, puis commencer la partie !
5/ L’ondamania ou le ressort arc-en-ciel Slinky. Rappelez-vous, ce jouet est apparu dans les années 40 mais est devenu très populaire dans les années 80 et 90. Simple et efficace, il suffisait de le passer d’une main à l’autre sans le faire tomber ou pour le faire dévaler les escaliers, marche après marche. Le bon côté de ce jouet rétro c’est que l’on peut y jouer seul… Vous me suivez ?
6/ Jouer à des petits jeux indémodables, comme par exemple les fameux « Cache-Cache », « 123 Soleil » ou mon préféré : « Qui ramène le plus vite… ? » Le principe est dans le nom : dites à vos enfants de ramener le plus rapidement possible, un objet d’une couleur spécifique, le premier qui revient avec l’objet à gagner. Simple et efficace mais attention à la casse !
7/ Le jeu du Baccalauréat ! Une lettre, plusieurs colonnes : objets, animaux, prénoms… Le plus de ce jeu, c’est qu’il y a très peu de risques de disputes. Le moins, c’est que le petit dernier sera moins à l’aise avec les mots. A vous d’adapter la difficulté en fonction des âges de chacun.
8/ Un de mes plus beaux souvenirs d’enfance… Ce soir on ne dîne pas, on petit-déjeune ! Pour ma part, cette tradition a été instaurée dans mon enfance par ma maman, et ce moment était vécu comme un jour de fête ! Au début ça peut paraître un peu bizarre, mais vous y prendrez vite goût et vos enfants aussi. Avantage : pas besoin de cuisiner ! Merci qui ? 🙂
9/ Fabriquer tout plein d’ateliers artistiques avec des rouleaux de papiers toilettes vides. Bon bein oui, il faut bien qu’ils servent maintenant tous ces rouleaux de papiers toilettes (les survivalistes comprendront). Vous pourrez fabriquer des maracas, avec l’aide de riz et de colle, des papillons, des lapins pour Pâques ou des Pères Noêls, pour préparer les fêtes de fin d’année !
10/ Sinon, vous pourrez tout simplement sortir les bons vieux jeux de société vintage comme La Bonne Paye, le Monopoly, ou des petits jeux en bois comme le Mikado et le jeu des Dominos ! Mais vous pouvez également opter pour un jeu de société qui saura mêler nostalgie et rigolade avec le jeu Génération Souvenirs. Défiez-vous dans des questions-réponses et des petits jeux amusants allant des années 70 à début 2000. Détente et bonne humeur garanties !
Puis avec tout ça, pourquoi ne pas faire une petite dégustation de bonbons de notre enfance. Faites découvrir au petit Joshua les Roudoudous, les sifflets de bonbons, les tubes à la poudre puis aux plus grands, le chewing-gum Frizzy Pazzy ou encore le Tubble gum (mais surtout pas au petit Josh’, cela vous évitera qu’il vous en colle de partout car comme toutes les mamans (et les papas) le savent, l’ennui d’un enfant est le meilleur moment pour créer les pires bêtises au Monde)). Pour ceux qui comptent se réfugier dans un bunker, vous pouvez aussi opter pour la boisson Tang ! Une valeur sûre pour la survie 🙂
Pour vous aider à transformer ce moment de confinement, en véritable amusement, le site Génération Souvenirs propose à la vente une sélection de petits jouets des années 70, 80 et 90, une façon ludique de faire connaître à vos enfants, les jeux et jouets qui ont marqué votre jeunesse. On peut citer par exemple, les ninjas acrobates et les mains collantes à lancer sur les vitres, les yoyos, les petits soldats, les tac-tac, les monstres doigts, les puces sauteuses et plein d’autres jouets de notre enfance qui amuseront à tous les coups vos chers bambins !
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un TOP 10 mais il existe mille et une façon de s’occuper à la maison avec vos enfants. N’hésitez pas d’ailleurs à nous dire en commentaire vos trucs et astuces pour passer le temps de façon fun et ludique !
A vous de jouer !
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress