Nourriture : les incontournables du Réveillon

Réveillon de fin d'année

Alors que nous nous apprêtons tous à Réveillonner, entre amis ou en famille (pour les plus chanceux) on s’est dit qu’on allait se mettre en appétit avec un top 10 des plats incontournables que vous allez sûrement retrouver dans vos assiettes cette année encore – si déjà vous n’en avez pas déjà mangé lors du Réveillon de Noël ! Alors on se met bien, on ouvre le bouton de son pantalon, et on s’apprête à savourer en pensant déjà aux bonne résolutions (qu’on ne tiendra pas).

1/ Escargots

Parce qu’on est français (merde) les escargots sont dans notre culture comme les cuisses de grenouilles ! C’est vrai qu’un escargot c’est pas le truc le plus ragoutant au monde quand on y pense, et surtout quand on le voit baver à l’air libre après une pluie battante. Non, ce qu’on aime dans les escargots c’est le fameux beurre d’escargot !

2/ Foie gras

Désolé on va en choquer certains, mais le foie gras c’est la vie. Alors bien sûr on pourrait parler du gavage des oies, du fait que ce n’est pas très sain pour la santé et pas très veggie tout ça, qu’importe c’est les fêtes on mange gras, et on se fait péter le foie (gras).

3/ Saumon fumé

Le petit plus un peu snob qu’on mange toujours le petit doigt levé, sur un toast avec du beurre ou du citron. Et ça coûte moins cher que le caviar donc on en profite. Tiens d’ailleurs quitte à accompagner un beau saumon sauvage d’Écosse, pourquoi pas des œufs de lompe ou un peu de Tarama.

4/ Les Huîtres

Là j’avoue je passe. Les huîtres ça ressemble un peu à du crachat à l’eau de mer donc je ne sais pas comment vous faites pour ingurgiter ça. Par contre, comme il en faut pour tous les goûts et que c’est un classique dans certaines tablées, il fallait bien les citer.

5/ Filet de bœuf, foie gras poêlé, aux girolles ou truffes (car on en mange qu’à noël)

Bon les truffes bien sûr avec parcimonie, les girolles un peu moins. Après la mise en bouche évoquée jusqu’à présent il est temps de passer au plat principal. Alors évidemment si vous avez déjà pris du foie gras en entrée vous n’allez peut-être pas en reprendre après, sinon gare à la crise de foie (gras). Mais un bon filet de bœuf ou une belle pièce de viande, tout de suite c’est du meilleur effet et avouez que ça rempli joliment l’assiette.

repas_de_noel_et_du_nouvel_an

6/ Homard / Langoustines / Coquilles Saint-Jacques

Un classique aussi, même s’il faut bien choisir (il y a peu de chances que votre menu complet contienne tout ce qu’on a cité depuis le début). Mais comme j’adore le homard, crevettes, langoustines avec un petit ce qu’il faut de mayonnaise, c’est divin. Si en plus vous avez quelques Saint-Jacques à poêler sous la main, alors vous ferez le bonheur d’un gourmet à coup sûr.

7/ Un bon plateau de fromages

Un petit plateau de fromages pour faire glisser ? Un fromage à pâte dure, un peu de Comté par exemple. Un bleu, disons du Roquefort. Une pâte molle comme un bon Camembert. Un bon fromage de chèvre comme du Chabichou ou de brebis comme du Manchego, et un petit Morbier pour tasser. Servez avec un peu de salade avec des noix pour rajouter la verdure.

8/ Macarons (sucrés ou salés) / Bûche

Bon plutôt sucrés à vrai dire. Là on ne déconne pas on les achète directement chez Ladurée sauf si vous avez comme chez moi une pro du macaron à la maison. Et puis une belle bûche, le dessert traditionnel des fêtes de fin d’année. Glacée ou en gâteau comme vous préférez, tant qu’il y a du chocolat dedans.

9/ Quelques chocolats

Parce qu’après avoir fini de manger on devrait avoir un petit (creux) coup de barre, on n’hésite pas à s’empiffrer de chocolats de Noël offert par Mamy Simone lors du précédent Réveillon, pour être sûr de garder les yeux ouverts si vous n’allez pas danser !

10/ Champagne jusqu’à minuit !

Et puis quel que soit le type de soirée que vous faites, le succès de celle-ci dépend du niveau d’arrosage de la nuit. On sort le champagne pour le fameux compte à rebours, en n’oubliant pas que celui qui conduit après c’est celui qui ne boit pas 😉

Toute l’équipe de Génération Souvenirs vous souhaite d’avance un merveilleux réveillon, et vous dit : à l’année prochaine !!!!

meilleurs voeux 2017

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓