Les friandises et chocolats de notre enfance – Partie 2

Bonbons années 80

Deuxième partie de notre nouveau dossier dédié aux bonbons rétro, vous savez ceux qui sentent bon la nostalgie et les années 80 (voici la première partie du dossier d’ailleurs). Au programme encore des cultes de Haribo, de Milka, des fruits, du chocolat, de la couille (de mammouth) et des souris avec une forme bizarre. C’est parti !

Milky Way

Je n’ai jamais beaucoup mangé du Milky Way, par manque d’habitude, mes parents ne m’ayant pas initié à cette sucrerie. Par contre je me rappelle très bien de la pub des années 90 où une maman expliquait que son fils « le coquin » versait du lait dans un saladier pour y tremper son Milky Way. La pub avait pour but de vanter la légèreté de la nouvelle recette du produit qui flottait donc, et son enrobage de lait à l’intérieur. La mère par finissait par un « il est intelligent celui-là » sur un regard coquin… enfin c’est comme ça que je l’interprétait à l’époque.

milky-way-barre-de-chocolat

Nussini Milka Chocolat (voir l’article)

Parmi les innombrables barres de la marque Milka citons Nussini, une gaufrette légère et craquante avec de la noisette dedans et parfaite pour le goûter. Je me rends compte que nous avions beaucoup de barres chocolatées pour le « quatre heures », laquelle vous a le plus marqué ?

nussini-milka-chocolat-noisettes Barre Nougatti

Tiens en parlant de barres chocolatées justement en voici encore, proposée par la marque Côte d’Or célèbre pour son éléphant. Nougatti la célèbre barre de nougat aux noisettes enrobées d’un enrobage au chocolat Côte d’Or. Et si vous sentez vos papilles s’activer joyeusement lors de cette lecture, ne vous inquiétez pas, vous êtes simplement addicts !

barre-nougatti

Mr Tom

Si vous êtes allergiques aux arachides vous ne devez pas avoir déjà goûté un Mr Tom. Car oui cette délicieuse barre est composée essentiellement de cacahuètes grillées et caramélisées. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette barre mais à présent l’envie d’y goûter est importante.

mr-tom-barre-de-cacahuetes

SMARTIES

Les smarties ces délicieuses pastilles colorées au chocolat, j’adorais ça à une certaine époque, j’en mangeais beaucoup car mon grand-père nous achetait à ma sœur et à moi les fameux long tubes en carton des années 80. Une fois terminées les délicieux bonbons j’avais l’habitude de déformer l’embouchure cartonnée en essayant de remettre le couvercle… Tout un cérémonial.

boite-de-smarties

Skittles

Le Skittles est LE bonbon représentatif de mes années collèges. Pour la petite anecdote le collège jouxtait le lycée et dans le lycée les « grands » avaient un distributeur de bonbons. Et les collégiens les plus téméraires s’aventuraient dans les couloirs du lycée (ce qui était interdit) afin d’acheter les précieux bonbons. Du coup c’était très souvent orgie de bonbons en classe, ces délicieux Skittles avec différents goûts fruités. Mon préféré : le violet. Et vous ?

skittles-fruits Pick Up

Encore une barre pour le goûter décidément. Cette fois le chocolat est à l’intérieur : deux gâteaux secs mis en sandwich et renfermant un délicieux chocolat fondant ainsi qu’un couche de lait. Quand tu croques tu sens en premier le biscuit un peu sec, mais c’est lorsque ta langue goûte le milieu que l’explosion de saveurs arrive. Tout se mélange alors en bouche et Pick Up révèle sa vraie force.

pick-up-chocolat-et-lait

Melody Pops

La sucette sifflet pour faire de la musique. On a parlé la dernière fois du côté ludique des friandises des années 80/90 et les Melody Pops rentrent parfaitement dans cette catégorie, et c’est pour ça que les enfants les adorent. Pour les adultes cela reste une sucette délicieuse sinon.

sucette-musicale-melody-pops

Mammouth Jawbreaker

Quoi ? Jawbreaker… Autant le dire de suite, tout le monde appelle-ça une couille de mammouth en France, c’est beaucoup plus visuel concernant la taille de l’engin. Cette boule se mange très difficilement et est parfaite pour les acharnés : vous ne la ferez pas entrer dans votre bouche les enfants. Différentes couches de sucres avec autant de strates et un chewing-gum au centre. Je me suis toujours demandé si la couille de mammouth devait se finir en une fois ou si on pouvait la remettre dans l’emballage entre deux coups de langue. Car autant dire C’EST TRÈS LONG.

chewing-gum-mammouth-jawbreaker

Tétines

Les joies de régresser à l’âge d’un poupon avec ces délicieuses tétines qui sont en fait des sucettes délicieuses. Miam miam.

sucettes-tetines

Macédoine de fruits

Bon je vais être honnête… je n’ai jamais aimé ces trucs. Déjà parce que le goût est hyper chimique, ensuite parce que quitte à manger un truc en forme de fruit autant manger un vrai fruit. Enfin parce qu’ils ne donnent pas envie tout simplement.

chewing-gum-macedoine-de-fruits

Rouleau de réglisse

Tout le monde n’aime pas le réglisse, c’est vrai que c’est une friandise d’amateurs, de gens de caractère – les vrais quoi. L’intérêt du rouleau de réglisse c’était de chopper une extrémité et les dérouler entièrement. Et une fois déroulé, le câble pouvait se scinder en deux fils. Et faire ça c’est encore mieux que le réglisse en lui-même !

rouleau-de-reglisse-zan-haribo

Souris au caramel

Oui malgré leur forme ce sont bien des souris, même si cette photo a provoqué l’hilarité de la rédaction composée de deux personnes – dont l’une faisait le prude. Bref, comme les oursons qui ont une forme beaucoup plus conventionnelle, sous un cœur tout doux en guimauve, un enrobage de chocolat au lait. Parfait pour les soirées autour du feu à chanter jusqu’au bout de la nuit.

souris-au-caramel

Werther’s Original

La pub de ce bonbon m’a plus marquée que le bonbon lui-même. D’ailleurs je vous ai mis ci-dessous en fin d’article une vidéo avec la publicité. Dans ma tête, le Werther’s a toujours été un « bonbon de vieux » peut-être à cause du grand-père de la pub et du fait que l’emballage et le bonbon n’étaient pas très sexy et plus bonbon de philosophe. Mais sinon c’est très bon, un caramel dur.

werther-s-original

Chewing-gum cigarettes

Je connaissais les cigarettes en chocolat mais pas les chewings-gum. Il est mal vu aujourd’hui de faire des friandises en forme de cigarettes, question d’image, mais en tout cas pour une douceur délicieusement rétro n’hésitez plus.

chewing-gum-cigarrettes

Crayons au chocolat

Le bonbon un peu étrange des années 1980 : la barre de chocolat cachée dans un crayon en apparence anodin. J’ai une théorie là-dessus : je pense que ces bonbons étaient utilisés par des écoliers voulant grignoter en cours sans se faire chopper !

crayon-geant-en-chocolat

Lasso Cola

On achetait plus généralement les Lasso Cola en boulangerie dans mes jeunes années (je me demande combien cela peut coûter à présent – une fortune j’imagine). J’adore le goût de Cola donc je ne serai pas très objectif mais ce bonbon était vraiment extra, ce goût ajouté au sucré légèrement pétillant en bouche. J’adorais ça.

bonbons-lassos

Bananes Haribo

Enfin finissons par deux classiques de la maison Haribo. Voilà des fruits plus imagés et plus gourmands que la macédoine citée plus haut. Des couleurs flashy, une bonne dose de sucre, et un goût pas très proche du fruit original mais très bon cependant. La Banane était dure à l’extérieure mais toute duveteuse à l’intérieur.

bananes-haribo

Cerises

Suite et fin : après la banane, la cerise naturellement. Là par contre elle est entièrement gélifiée un peu comme les crocodiles.

cerises-double

À noter : le plus simple si vous ne savez pas quoi choisir – ou si vous aimez les surprises – c’est encore de vous laisser tenter par l’un de nos paniers de bonbons. On fait la sélection pour vous ! L’occasion parfaite pour se faire plaisir pour un anniversaire ou durant les fêtes. Si vous êtes amateurs de bonbons Haribo, nous avons aussi pensé à vous en vous proposant toute la gamme des friandises Haribo, en vrac ou en lot et même des bonbons Haribo présentés sous forme de coffret Haribo ou de Box Haribo. Avis aux grands gourmands !

En attendant la dernière partie de ce super dossier, c’est à présent à vous les amis de partager vos souvenirs sucrés et nous dire ce que vous préfériez 😉

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓