Les bonbons Haribo de notre enfance – Partie 3

bonbons-haribo

Contrairement aux apparences cet article n’est pas sponsorisé par la marque Haribo… Vous allez voir en effet que la firme est à l’origine de bon nombre de gourmandises sucrées de notre enfance : les produits les plus cultes sont dans cet article. Comme d’habitude vous pourrez retrouver toutes les références citées sur le shop de Génération Souvenirs. Et n’oubliez pas d’aller voir les deux premières parties du dossier pour le reste des bonbons de notre enfance : partie 1partie 2.

Tagada Haribo

C’est sûrement le plus connu de la gamme Haribo et peut-être même de tous les bonbons, une star. La Tagada (tsoin tsoin) Haribo est née en 1969. Une boule de guimauve à la fraise enrobée de sucre rose. La fraise tagada est une madeleine de Proust pour bon nombre de personnes. Même si on a tous des goûts différents en matière de bonbons, il y a une valeur refuge qui nous rassemble tous, et c’est bien la Tagada Haribo.

fraises-tagada-haribo

Schtroumpfs Haribo

Adaptation en bonbon des célèbres personnages créés et dessinés par Peyo, les Schtroumpfs – toujours de la marque Haribo – est un bonbon gélifié à base de sucre et de glucose et beaucoup de gélatine évidemment. J’avoue que je ne me souviens plus très bien du goût, s’il copie un goût naturel ou s’il est à lui seul une nouvelle saveur. Vous en souvenez-vous ?

schtroumpfs-haribo Crocodiles Haribo

Les crocodiles Haribo autres délicieux bouts de gélatines cultes aussi, l’un des produits phare de la marque apparu dans les années 80 ! Même recette que les Schtroumpfs (même si les colorants sont différents), et là pareil je ne crois pas qu’il y ait un goût prédéfini. Par contre sous la gélatine à la base des crocos une couche blanche sucrée et douce sous la langue qui ressemble à de la guimauve.

crocodiles-haribo

Mûres et framboises

Mystère et incompréhension : tous les goûts sont dans la nature certes, mais on se demande comment les gens peuvent préférer cette imitation de fruit assez désagréable avec des grains en bouche et caoutchouteux sous la dents, à de la bonne vieille gélatine. Cela dit chez GS nous aimons donner de la visibilité aux minorités visibles, pour cela chaque dossier a son bonbon que personne aime (après la macédoine de fruits) :p

mures-et-framboises

Carensac Haribo

Les Carensac ont toujours été surnommés les médicaments car ils ressemblent fort à de petites pilules à prendre contre les maux de ventre. Bien sûr le goût n’est pas le même : le Carensac c’est un petit bout de réglisse recouvert d’une couche de sucre sous forme de dragée. Ce médicament se prend vraiment comme un bonbon…

carensac-haribo

Dragibus Haribo

Le Dragibus est ni plus ni moins que le 2e bonbon le plus vendu en France. Ils ont la forme de petites billes de différentes couleurs, un goût légèrement acide et collent aux dents. Il existe une variante (les Dragibus Soft) qui sont plus gros mais qui conservent les caractéristiques des Dragibus classiques. Une autre variante existe : les Dragibus Mix, un mélange des petits et des gros. Il existe aussi une version spéciale Tagada, roses et rouges, qui a le goût des fraises Tagada… Par contre la légende urbaine qui veut que chaque couleur ait son propre goût est infondée les amis. En tout cas c’est l’un des meilleurs bonbons de la création.

dragibus

Flan caramel Haribo

Le flan caramel est certes moins connu mais il est quand même très goûteux. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est un bonbon au caramel mou. L’avantage comme ils sont gélifiés c’est qu’ils ne font pas mal aux dents par contre.

flan-caramel-haribo

Oeufs au plat Haribo

Ah oui les œufs au plat… Les mecs se sont dit « on va créer un nouveau bonbon gélifié qui aura la forme d’un œuf au plat ». Heureusement il n’en a pas le goût ! En fait le goût est assez neutre, juste sucré et on a tendance à en mettre plein la bouche tellement c’est doux. L’idée est un peu absurde mais le bonbon très recommandable.

oeufs-au-plat-haribo

Cocobat Haribo

Point de noix de coco… et le bat n’indique pas non plus que c’est un gadget de Batman. Non vraiment on ne sait pas pourquoi un tel nom. Les inventeurs se sont dit – à raison – que la réglisse était un goût difficile à appréhender par les enfants, et plus un bonbon d’adultes. Ils l’ont donc transformé en quelque chose de plus ludique et sucré : un tube en réglisse et pâte au sucre coloré à l’intérieur. Si les amateurs de réglisse ont toujours les rouleaux zan, au moins les enfants en mangent maintenant.

cocobat-haribo

Haribat Haribo

Exactement dans la même veine que les Cocobat, les Haribat (c’est quoi ce nom ?) ont un concept inversé : là les mecs se sont dit « On va réussir à faire bouffer de la réglisse aux plus récalcitrants. Là on va en mettre à peine dedans et on va recouvrir tout ça de gros morceaux de pâte sucrée ! » Personnellement j’ai toujours trouvé les Haribat un peu trop sucrés et vite écœurants mais c’est vrai que c’est gourmand comme idée !

haribat-haribo

Sucettes Chupa Chups

Univers complètement différent cette fois mais une star quand même : la star des sucettes, la Chupa Chups. La marque a fait à peu près tous les parfums sur Terre et demeure LE gros standard pour tous les amateurs de léchouille de boule sur un bâton.

sucettes-chupa-chups

Rouleau de bonbons gélifiés Haribo

Aussi appelé Haribo Roulette. Pas grand chose à dire dessus, ça reprend le principe de base du Haribo avec des petits bonbons gélifiés de différentes couleurs avec du sucre. Sauf qu’à la place d’avoir une forme originale (crocodiles, schtroumpfs) ils ressemblent à de petits palets. Le goût reste le même, la nostalgie est moindre.haribo-rouleau-de-bonbons-gelifies

Sucette fusée Pop Rocks

Pop Rocks c’est une sucette en forme de fusée à tremper dans une poudre qui éclate sur la langue. Un mélange explosif qui rappelle les sensations du célèbre Frizzy Pazzy ! La version adulte des Chupa Chups citées plus haut :p

sucette-fusee-pop-rocks

Dents de vampire

Je me suis toujours demandé si on pouvait vraiment les porter comme un dentier à la place de ses vraies dents, pour un déguisement d’Halloween par exemple. Clairement non, il n’y a pas d’encoches pour faire rentrer ses dents et puis garder des bonbons dans la bouche ça provoquerait un excès de salive, on serait un vampire qui bave, ce ne serait pas top. Mais on essaye toujours de les faire tenir dans sa bouche parce que c’est drôle avant de les mastiquer.

bonbon-dents-de-vampire

Bouteilles Cola

Ah, l’un de mes bonbons favoris. J’adore le Cola mais aussi le côté pétillant de ces bonbons avec ce petit sucre qui recouvre la friandise. Au final on a vraiment l’impression de « manger » du Coca Cola solide et ça c’est gourmand.

bouteilles-citriques-au-cola

Langues citriques au cola

La déclinaison en plus grand et beaucoup plus acide des bouteilles cola. J’affectionne aussi beaucoup ces langues citriques qui arrachent un peu. La technique c’est de mettre un bout du bâtonnet dans la bouche et le lécher pour enlever l’acidité (en faisant en même temps un rictus affreux à cause du sucre). Et ensuite on croque et il ne reste plus que le cola. Miam.

langue-citrique-au-cola

Gaufrettes amusantes

On est plus dans le biscuit que le bonbon mais ça reste quand même un truc délicieux. Une fine gaufrette fourrée avec une délicieuse crème à la vanille. Et en plus cela rentre parfaitement dans notre catégorie des confiseries ludiques puisqu’on l’achetait aussi pour la petite maxime rigolote imprimée dessus. J’adore ces gaufrettes.

gaufrettes-amusantes-artisanales

Pièces en chocolat

À une certaine époque on aimait bien déguiser le chocolat, que ce soit avec les fameuses cigarettes mais également en pièces de monnaie, à glisser dans votre porte-monnaie éventuellement. D’ailleurs certains ont essayé de les refiler en boulangerie pour acheter de vrais bonbons, le cours des pièces en chocolat étant beaucoup plus faible que l’euro (ou le franc à une époque). Vous en êtes ?

filet-de-pieces-en-chocolat

Pain ZAN Haribo

En vous concoctant chacun de ces dossiers je découvre toujours quelque chose que je ne connais pas (c’était aussi le cas avec les jouets de la récré). Aujourd’hui, la référence Haribo ZAN que j’évoque sans affects n’ayant jamais goûté. Mais comme ce sont des barres de réglisse aromatisées à l’anis et à la menthe, il y a fort à parier que nous sommes devant une confiserie pour adultes. Qui a dit que j’en étais un ?

pain-zan-haribo-anis-et-menthe

À noter : si vous avez un faible pour les friandises Haribo nous avons pensé à vous avec la Candy Box Haribo ou le sachet Haribo ! Parfait pour retomber en enfance avec gourmandise !

Nous en avons fini avec les bonbons de notre enfance. Par contre vos choix à vous ne font que commencer, nous les attendons dans les commentaires 😉

  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Commentaires

    1. avatar
      JaredX Répondre

      Hi blogger i see you don’t earn on your site. You can earn additional
      bucks easily, search on youtube for: how to earn selling articles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓