Histoire du Coca Cola

boisson Coca Cola

Aujourd’hui il va être question de la boisson la plus célèbre au monde (et derrière elle la marque d’une immense multinationale) : Coca Cola.

Le Coca Cola est donc un soda inventé en 1886 qui tient son nom à sa composition première : des feuilles de Coca et la noix de Kola. Bien sûr la recette finale a beaucoup évolué avec les années et est l’un des secrets les mieux gardés au monde – le directeur de la CIA doit en avoir un exemplaire dans son coffre fort – on sait juste qu’il y a énormément de sucre (son niveau varie cependant selon les pays) et que le caramel lui donne cette teinte marron. En France on a du patienter jusqu’en 1921 avant de goûter ce nouveau breuvage, c’est le café de Paris près de la gare St Lazare qui a fait exploser son succès mais il fallut pour ça attendre 1933 !

L’histoire du Coca Cola est profondément ancrée dans l’Histoire américaine et ses pubs célèbres. Outre le fait d’avoir inventé le père Noël moderne (on y reviendra plus tard cette année ;)) la Coca a été partenaire des plus grands événements mondiaux des JO jusqu’aux coupes du monde de football. De nombreuses stars internationales ont prêté leur image aux pubs Coca Cola d’Elvis à David Bowie en passant par Daft Punk. Personnellement la pub qui est resté dans ma mémoire est la publicité pour Noël où on voyait à la télé des ours boire du Coca dans les années 1990 (l’originale est à visionner en fin d’article). Cette pub fut si populaire que les ours polaires sont revenus au fil des années avec des publicités de plus en réalistes jusqu’à produire en 2013 un court-métrage de 7 minutes par Ridley Scott ! Aujourd’hui la campagne Coca à succès consiste à personnaliser les bouteilles avec des prénoms pour donner plus d’universalité et d’humanisme au produit que nous connaissons tous. Il faut dire que les marketeux de The Coca Cola Company savent s’y prendre depuis un siècle.

evolution coca cola

Bien sur la bouteille a énormément évolué : des premières en verre jusqu’à celle en plastique que nous connaissons maintenant, les parfums également. En France citons : Coca Light, Cherry Coke, Vanilla Coke, Zero, BlaK (une exclusivité française qui a été un gros échec commercial), Life. Et bien sûr toutes les déclinaisons avec ou sans caféine, avec citron, citron vert, orange sanguine…

Bon je ne vais pas vous raconter comment c’était la dernière fois que j’ai bu un Coca, mais il faut avouer que quand il fait chaud, après le sport, ou après une balade c’est vraiment rafraîchissant. Mon préféré est sans conteste le Coca Zéro et pour la petite anecdote il y a toujours une canette au frais dans mon frigo. Oui je suis un Coca Cola Zéro addict et j’assume.

Vous préférez quel parfum ? Ou non encore mieux : quel parfum voudriez-vous inventer ? Si vous avez des anecdotes sur le Coca Cola partagez-les avec nous !

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓