C’est la Chandeleur !

crêpes

Le 2 février c’est la chandeleur ! Et j’ai décidé de vous affamer avec de belles photos de crêpes ! D’ailleurs j’espère que vous direz en commentaires comment vous les préférez, il y a autant de variantes que de personnes. Mais au fait c’est quoi la Chandeleur ? Et pourquoi on mange des crêpes ? Plutôt sucrées ou salées ? Et comment fait-on de belles crêpes ?

Et bien sachez que « Chandeleur » vient d’une ancienne fête des chandelles (pas bête) qui n’est autre qu’une énième fête religieuse de notre calendrier – qui ne donne pas droit à un jour férié malheureusement… Pour info (et pour les plus pieux d’entre-vous) il s’agit de la présentation du Christ au Temple. Niveau religion on en restera là, ce qui est sûr c’est que la Chandeleur a lieu tous les ans le 2 février, exactement 40 jours après Noël. Et comment a-t-on relié cette fête sainte à la ripaille et aux fameuses crêpes ? Et bien en fait, avec leur forme ronde et leur couleur dorée les crêpes rappellent le soleil, ce qui expliquerait que l’on fasse des crêpes à la Chandeleur. Ben si, on est à une période de l’année où les jours commencent à s’allonger et avec le printemps plus très loin. Bon une autre explication veut qu’au départ on se servait de la farine « en trop » issue des précédentes moissons pour confectionner ces crêpes, un symbole de prospérité pour l’année à venir, oui madame. Et une autre explication attribue cette tradition à un ancien Pape qui distribuait des crêpes aux pèlerins qui venaient à Rome. Comment ça plein d’explications sont possibles ? Oh et puis on s’en moque, on mange des crêpes c’est tout ce qui compte !

Crepe fraise chantilly

Ce qui est sûr c’est qu’à travers les âges nous avons continué à faire des crêpes à la Chandeleur (comme la galette des rois en janvier) même si c’est surtout l’occasion de réunir la famille et manger encore. Les français et la bouffe… Je ne sais pas si vous le faites mais normalement il faut faire sauter la crêpe avec la poêle dans la main droite tout en tenant une pièce d’or de la gauche (ça marche aussi avec les euros de nos jours :p) en espérant que la crêpe atterrisse à plat dans la poêle. Les gens qui réussissent connaîtront la prospérité toute l’année. Enfin c’est ce qu’on dit.

Salées ou sucrées ? Et bien dans la tradition il n’y a pas vraiment de réponse à cette question, je pense que chaque famille a sa petite coutume. Personnellement c’est plutôt du sucré (vu les photos on s’en serait douté). Déjà parce que faire une pâte sucrée et une autre salée c’est plus de boulot, ensuite parce qu’on aime le sucré dans la famille, et enfin parce que salées je les mange généralement au sarrasin. Il y a les « simples » au sucre, miel, confiture ou Nutella que l’on peut badigeonner soi-même en prenant une crêpe sur la pile, la version à la bonne franquette. Et puis celles qui demandent généralement plus de préparation, avec des fruits, de la chantilly, de la glace… Mes valeurs sûres : banane + coco + Nutella pour l’orgasme culinaire. Sinon fraises et Chantilly ce n’est pas mal non plus.

Pour ceux qui sont plus salés, la plus simple à faire : avec un œuf, du jambon, du gruyère et hop emballé c’est pesé.

nutella crepes

Mon petit plus de famille : du rhum dans la pâte ! Ça rajoute un merveilleux goût aux crêpes. Certains utilisent de la fleur d’oranger mais personnellement je n’en suis pas très friand.

Le conseil pour réaliser de belles crêpes ? Déjà regardez la vidéo ci-dessous qui vous présente la recette des crêpes inratable. Inutile de préciser qu’il faut de bons produits pour commencer. Ensuite pour éviter les grumeaux pensez à tamiser la farine. Et incorporez le lait petit à petit avec des coups de fouet énergiques. Enfin pensez à faire reposer un peu la pâte avant de la faire cuire 😉

Ceci est un article participatif, maintenant c’est à vous de partager vos conseils pour faire une bonne pâte à crêpes, et surtout nous dire comment vous préférez les déguster !

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓