Un Diner Presque Parfait

un-diner-presque-parfait

La télévision des années 2000, comprenait beaucoup de télé-réalité. Parmi elles : Un Dîner Presque Parfait. Ce programme était devenu rapidement un phénomène de société entre 2008 à 2014 sur M6 ! Rappelez-vous…

Tout d’abord, précisons qu’il s’agit d’une adaptation du jeu britannique « Come Dine With Me », sorti là-bas en 2005. Son concept était le suivant : cinq personnes de la même ville, s’invitaient à diner chez l’un et chez les autres durant une semaine. Ils devaient tout noter : le repas bien entendu, la décoration de la table et l’ambiance sur une note de 10 par critères.

Si au 1er abord, le concept me plaisais, car je suis quelqu’un qui adore recevoir et découvrir de nouvelles choses, j’ai en fait assez vite déchanté ! Et pour causes : le fait que l’on note tout, mais plus particulièrement lorsqu’il y a une somme d’argent de 1000 euros à gagner, ça transforme le concept d’émission culinaire en une télé-réalité voyeuriste, ce qui me gêne au plus haut point. Depuis quand, on note un repas, une ambiance et la décoration de la table chez quelqu’un, alors que tous les goûts sont très personnels et donc très différents des uns et des autres ? Depuis quand, on doit brader sa propre intégrité, afin de gagner un jeu, alors que certains candidats, adoraient tout ce qu’ils mangeaient et mettaient des mauvaises notes ensuite ? De plus, il y a parfois une personne issue du milieu culinaire (un boulanger, un pâtissier, un blogueur, un restaurateur étoilé, un poissonnier, un maraîcher..), ce qui marque une grande différence entres les candidats, ce qui est pour moi, pas éthique du tout, à mon avis. Suis-je le seul à être choqué, par cela ?

En tant que spectateur, je ne vois hélas, que ça ! J’étais fan depuis le début et me souviens très bien de son 1er gagnant : Grégory Cuilleron. C’était simple, sans prises de tête, bon enfant, généreux au niveau des plats et dès que ça a dépassé une certaine audience, je trouve que ça a changé ! Les repas proposés par les hôtes, furent aussi minuscules, que ceux servis dans des restaurants étoilés et la mentalité, n’était plus celle de l’expérience, mais celle d’un concours où il faut tout faire pour gagner ! Ca m’avait assez choqué choquant car on faisait clairement passer l’audimat, avant la cuisine ! Enfin, ce n’est que mon avis.

Cela pose donc la question suivante : le domaine culinaire, n’est-il pas fait pour partager et donc, rassembler les gens ? Ça pourrait être bien, si tous les candidats pouvaient automatiquement jouer pour des associations, ce qui donnerait alors, une autre intention aux participants ! Sinon personnellement, je trouve que sur le fond, c’était un bon concept de par son aventure humaine et de par la découverte de plats chez les autres. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

À noter que l’émission, comprenait quelques célébrités telles que : Hélène Ségara, Lââm, Philippe Candelero, Eve Angeli…, mais aussi avec des candidats de télé-réalité comme Jean-Pascal Lacoste, Cindy Lopes ou encore Afida Turner et est l’un des rares programmes télé, à avoir autant de produits dérivés à son nom, ce qui est très rare pour être souligné !

Est-ce pour toutes ces raisons, que ça a duré six ans sur M6 et fait les beaux jours de W9 plus tard ? Le débat est ouvert…

Avant de conclure, je précise, que la pire note de l’émission a été attribué à Yael, qui a obtenu la note de 2,1 sur 10. Je vous dis çà, car il provient de la même ville que moi : Saint-Étienne et que ses répliques comme : « Quitter Les Lieux » ou encore : « Allez, Josiane Balasko, Casse-toi », sont tellement devenues cultes sur Youtube, qu’une vidéo intitulée « Quitter Les Lieux (DSK Remix) », produite par un a internaute, a triomphé par la suite. Allez les verts (rires) !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de l’émission « Un Dîner Presque Parfait » ?

Un diner presque parfait – Yaël – QUITTER LES LIEUX ! (DSK REMIX)

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓