Titeuf

titeuf

Les héros de bandes dessinés font toujours d’excellents dessins animés ! C’est avec ce constat, que je vous remémore l’incontournable personnage de ces deux domaines et l’une des icônes de notre génération : Titeuf !

Créé en 1992 par Zep et publié tout d’abord dans le fanzine « Sauve qui peut », ce petit enfant à la mèche blonde et avec un charmant petit zozotement, est reconnaissable entre tous ! Normal, comme les autres protagonistes de BD, il lui faut une marque de fabrique.

Son autre particularité est celle de la vision du monde qu’il a mais aussi de ses autres camarades de classe, qu’il fréquente. Par ce biais, on assiste donc à sa perception très personnelle de la vie, en passant par l’amour via les sentiments qu’il éprouve pour Nadia, la sexualité, ses énormes bêtises qu’il faisait, sans oublier la relation conflictuelle avec ses parents et sa maîtresse d’école Mme Biglon. Cela donne un cocktail aussi détonnant, qu’explosif, pour une bande dessinée pour enfants ! Vous ne trouvez pas ?

Et c’est parce que les histoires évoquent des sujets très divers, passant d’un ton léger et enfantin (comme par exemple lorsqu’il fait tout pour séduire Nadia qui était fan de boys band) a un aspect beaucoup plus sombre et triste (comme la séparation des parents, voire même le divorce) que la franchise Titeuf a aussi bien fonctionné ! Dites-moi, ce que vous en pensez ?

titeuf-dessin-anime

Editée en 17 tomes depuis 1992, « Titeuf », fut donc un succès planétaire, en étant traduit dans plus de 25 pays. Par ce biais et comme ses compères de bd’s francophone, cela engendra des dérivés tels que la célèbre série animée de 330 épisodes sur 4 saisons, qui a été diffusée sur France 3, mais aussi un film sortit en 2011 avec Johnny Hallyday en guest star, sans oublier la b.o de celui-ci dont les chansons « Les filles à quoi ça sert », interprétées par un quatuor exceptionnel tel que Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon ou encore « La routes est ta seule amie » par Johnny Hallyday. Il a triomphé au box office, en se classant à la 1ère place dès sa sortie. Rien que ça ! Cependant, j’ai une question qui me vient à l’esprit : Pourquoi la chanson de Johnny est-elle restée en tant que single promotionnel et n’a pas été commercialisée ? De plus, les nombreux jeux vidéos sur Nintendo DS ou encore la PS2 et PS4 étaient funs à jouer ! À noter que des jeux de sociétés « Titeuf (Le jeu overmégamortel) », mais aussi « Titeuf Zizi sexuel » ont aussi été commercialisés.

Pour moi, c’est plus la bd qui m’a marqué en 1er, avant que le dessin animé diffusé sur France 3, ne vienne me faire une piqûre de rappel. Même si j’adore le héros principal, les autres personnages comme son père qui ne comprend jamais rien, ses incontournables amis Vomito, Manu, Puduk, Nadia, Ramon ou encore Morvax, en font un dessin animé archi culte, pour ma génération. Et ce n’est pas les plans diaboliques, qu’il faisait en classe contre sa maîtresse, qui me feront dire le contraire (rires) !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Titeuf » ?

Générique – Titeuf

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓