Street Fighter : L’ultime combat

street-fighter-film

Il y a des adaptations de jeux vidéo, qui sont devenus cultes pour toute une génération. Dans cette catégorie, je demande « Street Fighter : L’ultime combat ». Qui se souvient de ce blockbuster porté par « Jean Claude Van Damme », « Kylie Minogue » et « Raoul Julia » ? C’était en 1994. Rappelez-vous…

L’histoire contait celle du colonel « Guile », qui devait sauver un groupe d’otages de l’horrible tyran « M. Bison ». Mais, c’est sans compter sur d’autres protagonistes, comme « Chun-Li », « Ken » et « Ryu », qui veulent aussi la peau du dictateur.

Si pour certains, ce récit était considéré comme un échec et donc un nanard, je trouve cela injustifié, car il a été aimé par des millions d’enfants, y compris moi. De plus, il a été trois fois rentable au cinéma, donc on peut parler de succès !

En le regardant à l’âge adulte pour cette chronique et après tant d’années, il y a beaucoup de souvenirs qui me reviennent. Pour moi, c’est plus un film d’action des années 80, qu’un film de bagarre des années 90. C’est vrai, regardez bien, il y a des explosions partout ! Ce n’est pas une réelle adaptation de ce jeu vidéo en 1er sens du terme, car c’est « Guile » qui est en personnage principal dans ce récit, alors que normalement, c’est « Ryu » et son acolyte « Ken », que l’on voit le plus dans les jeux vidéo. Dites-moi, si je me trompe ?

street-fighter

Sinon, je trouve « Raoul Julia » aussi exceptionnel que terrifiant dans le rôle de « M. Bison ». Quant à « Jean Claude Van Damme », il est incroyable, lorsqu’il fout des coups de pieds retournés ! Cependant, j’aurais aimé voir un peu plus « Kylie Minogue » dans le rôle de « Cammy », ainsi que « Ryu » et « Ken », que je trouve trop en retrait. Quant au personnage de « Sagat », il me parait très crédible. La transformation de Charlie en Blanka, est pour moi, clairement une référence au célèbre roman « Frankenstein ».

Pour ma part, j’ai l’impression que ce récit est plus un film patriotique, qui met l’Amérique en avant, qu’une simple adaptation. C’est donc un blockbuster d’action des années 90, qui fait très 80 de par son intention.

Quant à sa B.O du film, elle inclut des artistes prestigieux comme : « Ice Cube », « Nas », « LL Cool J », « Public Ennemy », mais surtout l’excellent single « Straight To My Feet » de « MC Hammer », dont le clip avec « Jean-Claude Van Damme » est mythique ! Oui, même moi, j’ai dansé dessus (rires) !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film « Street Fighter : L’ultime combat » ?

Bande-annonce – Street Fighter : L’ultime combat (1994)

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓