Doctor Who

Doctor Who série tv

J’adore Doctor Who mais je ne sais pas trop par où commencer comme c’est une série très très longue et plutôt compliquée, un monument de la culture anglaise, et surtout un immense délire pour les fans de science fiction. Si vous ne connaissez pas j’espère que je vous convaincrai de regarder, sachant que je ne vais pas être du tout global ici car il y aurait beaucoup trop de choses à dire sur les séries… Donc avec toute la subjectivité de rigueur comme d’habitude.

Doctor Who suit les aventures du Docteur qui est un extraterrestre d’une race avancée : les Seigneurs du Temps. Le « Doctor Who » vient du fait que les autres personnages demandent toujours « Doctor Who? » (Docteur Qui ?) quand il se présente, alors qu’il est juste « le Docteur ». Originaire de la planète Gallifrey, il voyage à bord d’un TARDIS (qui signifie Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale). Pour simplifier c’est une machine qui peut voyager dans le temps et l’espace, et qu’il a déguisé en cabine de police bleue des années 1960, tout ce qu’il y a de plus anglais. Il faut dire qu’il est très attaché à la Terre et en particulier à la région de Londres (ce qui est bien pratique pour le tournage et éviter un budget hyper conséquent). Le Docteur est accompagné dans ses voyages spatio-temporels par des « compagnons », des humains qu’il choisit pour ne pas être seul et parce qu’il les apprécie, qui sont la plupart du temps des femmes.

Précisons que pour son TARDIS, l’intérieur est plus grand que l’extérieur (c’est un vrai vaisseau avec de nombreuses pièces), ce qui ne manque pas d’étonner les gens qui rentrent dedans et qui s’attendent à trouver un espace confiné. Et le gadget indissociable du Docteur : son tournevis sonique, qui est un outil qui lui sert à peu près à tout principalement au déverrouillage de portes ou à la réparation d’objets.

Il y a deux séries Doctor Who directement reliées (c’est la même histoire qui se poursuit). Je n’évoquerai pas la première (1963-1989) qui a duré 26 saisons et 8 Docteurs, que je n’ai pas eu le courage de rattraper et dont certains épisodes ont aujourd’hui disparu – au départ la série avait une vocation plus pédagogique qu’aujourd’hui. La deuxième série encore en cours a débuté en 2005 et déjà 5 Docteurs supplémentaires se sont enchaînés. Elle est bien sûr beaucoup plus moderne dans les histoires et les effets spéciaux. Comme je vous l’ai dit au départ c’est une série assez compliquée à prendre de cours vu le nombre de sous-intrigues et de personnages qui se sont succédés au fil des années. La première série n’est pas essentielle, mais si vous voulez la rattraper je vous conseille de commencer par la première saison de la deuxième série, à l’épisode « Rose ».

David Tennant Doctor Who

Si vous vous étonnez du nombre d’acteurs s’étant succédé dans le rôle du Docteur, c’est simplement que les Seigneurs du Temps ont le pouvoir de se régénéré lorsqu’ils sont mortellement blessés. Mais cela ne se fait pas de manière anodine : quand le Docteur se régénère il change de corps et de caractère. C’est la même personne avec les même souvenirs mais dans une enveloppe différente. C’est l’occasion évidemment pour la série d’apporter un nouveau souffle (ce qui n’est jamais évident lorsqu’on a 53 ans) et d’orienter les histoires vers la nouvelle personnalité du Docteur. Ses compagnons changent aussi en cours de route mais pour eux les raisons sont diverses (et je ne vous spoilerai pas)

Doctor Who est de manière historique la plus longue série de science fiction jamais produite, c’est un monument de la culture anglaise (moins connue en France). Rendez-vous compte : 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 117 de plus depuis sa re-création de 2005 (de durée variable allant de 40 à 90 minutes). Au total on dénombre 813 épisodes. La dixième saison de la deuxième série est en cours de production, elle arrivera sur nos écrans en 2017.

tardis doctor who

Pourquoi deux séries ? En 1989 la BBC se dit qu’il est peut-être temps d’arrêter après 26 saisons. Dans l’espoir de la relancer, un téléfilm anglo-américain est produit en 1996, qui se vautre en audience. Il faudra attendre 2005 pour que la série soit relancée avec une nouvelle équipe artistique et c’est l’acteur Christopher Eccleston qui incarne le Docteur. À cause de différents artistiques il ne restera qu’une saison. C’est David Tennant qui le remplacera pendant 5 ans. Aujourd’hui encore il est l’incarnation la plus appréciée des fans. Matt Smith a pris le relais pendant les 3 saisons suivantes et avec lui la série a fait un gros virage scénaristique très intéressant, apportant un nouveau ton. John Hurt a incarné le Docteur uniquement pour l’épisode spécial des 50 ans de la série (qui est un mini-film). Enfin depuis 2013 c’est Peter Capaldi qui a pris le relais (et on parie que la 10ème saison sera sa dernière). Tout le monde espère qu’un jour le Docteur se régénérera en femme !

Ajoutons qu’en plus des épisodes classiques, la série compte des épisodes spéciaux et plus longs, traditionnellement il y a toujours un épisode de Noël et parfois à d’autres occasions. Depuis 1963 le Docteur a eu 35 compagnons (6 dans la série actuelle, la 7ème débutera l’année prochaine). Il y a des ennemis récurrents comme les Daleks, les Cybermen ou le Maître.

Je vais m’arrêter là sinon ça va devenir vraiment compliqué mais c’est une série que j’adore qui a fait beaucoup de choses différentes (pas toujours réussies mais elle a ce côté expérimental). J’aime moins c’est vrai la direction que la série prend depuis deux ans avec Capaldi, l’histoire s’empatte un peu, mais j’ai versé ma larmichette comme tous les fans lorsque David Tennant est parti. Bref j’attends quand même impatiemment la saison 10 !

Et vous, est-ce que vous aimez la série ? Quels sont vous meilleurs souvenirs (ou vos plus tristes) ? Allez faire un tour sur Génération Souvenirs, il y a des goodies Doctor Who 😉

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓