Salut Les Musclés !

les-muscles

Bien avant le Marvel Universe au cinéma, notre « Jean-Luc Azoulay » du groupe « AB », lançait le sien avec sa base : « Salut Les Musclés ! » Qui se souvient de cette sitcom, diffusée dès 1989 dans l’émission culte : le « Club Dorothée » ?

Que d’excellents souvenirs ! Normal : c’est la première sitcom, que j’ai vue de ma vie, donc ça marque !

Ce programme de 264 épisodes sur 5 saisons (soit, une par musclés), contait l’histoire du groupe « Les Musclés », qui vivaient tous ensemble dans un appartement. Leurs vies seraient trop belles, si elles n’étaient pas pimentées par l’extraterrestre « Hilguegue », la nièce de Framboisier « Justine » et « Valériane », la dulcinée de Bernard Minet.

muscles

Ce qui était génial avec ce feuilleton, c’est qu’on avait déjà cinq personnages principaux bien distincts : Framboisier le gendre idéal, Eric le divo du cassoulet, René l’intello, Rémi le sarcastique et Bernard Minet le plus jeune. C’était donc une série drôle, avec quelques excentricités via la science fiction du personnage de « Hilguegue » et juste pour ce savant mélange qui détonnait, c’était chouette à voir en sortant de l’école, du collège, du lycée, de la fac et du travail. Bref, on déposait le cerveau et cette série faisait bien son travail : nous divertir ! Merci AB !

Comme toutes sitcoms de cette firme, il y a quelques personnages, qui sortent du lot. Ici : je retiens : « Hilguegue », campée par « Babsie Steger », mais aussi et surtout l’hystérique « Valériane », interprétée par « Joyce Châtelier-Brunet », qui mettait toujours des baffes à la gueule de Minet. Pourquoi, il n’a pas rompu définitivement avec elle, d’ailleurs ? Est-ce, pour entretenir l’aspect conflictuel entre elle et Bernard sur toute la série ? Mystères… De plus : « Pourquoi, il n’y a jamais eu de série sur le personnage de Valériane » ? J’aurais adoré voir ça !

salut-les-muscles

En tout cas, ce programme fut tellement un phénomène, qu’il engendra une suite « La Croisière Foll’Amour » (1995), mais surtout des dérivés aux succès colossaux comme « Premiers Baisers » (1991), « Hélène et les garçons » (1992), « Le Miel et les Abeilles (1992), « Les Filles d’à côté » (1993)…

À noter, que tous les personnages des séries « Salut Les Musclés », « Premiers Baisers », « Hélène et les garçons » et « Le Miel et les abeilles », se sont tous rencontrés dans un épisode crossover exceptionnel « La Famille Fou-rire », daté de 1993, que je vous recommande.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la série culte « Salut Les Musclés » ?

Générique – Salut Les Musclés !

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Crédit Photo : Génération Sitcom / Génération ClubDo

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓