Le Tombeau Des Lucioles

tombeau-luciole

Voici le plus beau film d’animation de tous les temps : « Le Tombeau des Lucioles » de Isao Takahata. Paru en 1988 au Japon et en 1996 chez nous, il a bouleversé plusieurs générations…

Basé sur une histoire vraie, ce manga animé est tiré du roman « Hotaru No Haka » (Le Tombeau des Lucioles) d’Akiyuki Nosaka. L’histoire relate la vie d’un jeune homme de 16 ans : Setsuko, lors de la guerre 1939-1945. Quelques instants avant sa mort, il se remémore son parcours, l’explosion de la maison familiale par des bombes, l’atroce décès de sa mère, puis par son arrivée avec sa petite soeur « Seita » chez une tante acariâtre…

Sans trop en dire, ce film nous dévoile l’aspect atroce de la guerre non pas du point de vue de protagonistes en conflits, mais celui des enfants. C’est un récit moralisateur chez l’adulte, mais surtout une histoire touchante et consciente, perçue par les plus petits, car ils doivent survivre, malgré le néant !

le_tombeau-des-lucioles_film

Bouleversante, traumatisante, fragile, glaçante, sincère, glauque, innommable, immonde, indigeste de par certaines scènes, mais criante de vérité, tout en étant horrible de par son sujet, en l’occurrence la guerre subie par les enfants. Cette animation est superbe, en étant malheureusement poétique. Cela en fait un film marquant, si ce n’est définitivement le plus beau film d’animation de tous les temps ! Ne me contredisez surtout pas, car vous savez, que j’ai raison ! Citez-moi un récit d’animation autant marquant que celui-là et traitant d’un sujet historique et réel ?

Et dire, que l’animation fut catégorisée d’enfantine à cause de Disney ! Grâce aux récits japonais, elle en devient un des chefs d’œuvres incontestables du cinéma et la propulse en tant que genre cinématographique à part entière ! Ce n’était pas trop tôt ! Merci le Japon !

C’est le film à voir au moins une fois dans sa vie !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film « Le Tombeau des Lucioles » ?

Bande Annonce – Le Tombeau Des Lucioles

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓