Le football dans les dessins animés – Euro 2021

L’Euro 2021 démarre aujourd’hui, le 11 juin 2021. A cette occasion, nous vous proposons un retour en enfance : nous avons choisi 3 dessins animés représentatifs de l’univers du Football – le sport le plus populaire dans le monde – des années 80 aux années 2000.

Retour sur 3 dessins animés sur le thème du football qui ont marqué notre enfance :

1. Olive et Tom – Années 80

Olive et Tom, le dessin animé des années 80

Dessin Animé Olive et Tom – 1983

« Olive et Tom, ils sont toujours en forme, Tom Olivier, ils sont venus pour gagner… »
Vous aussi vous connaissez les paroles du générique par coeur ? Cela ne nous étonne pas, Olive et Tom est LE dessin animé sur le football le plus marquant des années 80.
Véritable phénomène dans diverses régions du monde, Olive et Tom aborde le thème du ballon rond – ce qui était étonnant à l’époque venant d’une série japonaise car le Japon ne s’était alors encore jamais qualifié pour la Coupe du Monde. Le Japon n’avait pas encore conscience de la notoriété mondiale du football.
Créée en 1983 d’après le manga sportif « Captain Tsubasa » de Yôichi Takahashi, la série a été diffusée en France pour la première fois en 1988 sur la Cinq.

2. L’école des Champions – Années 90

Ecole des champions dessin animé

L’école des champions – crédit photo : animeguides.com

L’École des champions débarque en France sur TF1 en 1992 dans l’émission du Club Dorothée.
Cet animé réalisé par Nippon Animation raconte les aventures de Benjamin Lefranc, un jeune français âgé de 11 ans qui arrive à Gênes, en Italie, et qui est passionné de football.
Dans la version originale, il s’agit d’un jeune japonais. Il va rejoindre la petite équipe de Colombus. Grâce aux conseils d’un ancien joueur professionnel, Albert Robson, Benjamin hisse son équipe au sommet.
Grâce au jeune âge du personnage principal, on pouvait facilement s’identifier à lui en étant enfant. C’est sans doute ce qui a participé au succès de ce dessin animé, qui reste dans l’esprit d’Olive et Tom.
L’école des champions est le dessin animé emblématique du monde du football dans les années 90, même si les 3 derniers épisodes français un peu « bricolés » ont fait polémique.
En effet, le studio Nippon Animation avait finalement prévu 49 épisodes, alors qu’en France 52 épisodes devaient être livrés sur TF1. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la fin de L’école des Champions.

3. Foot 2 rue – Années 2000

Foot 2 rue dessin animé

Foot de rue / Crédit photo : page Facebook Foot2rue : la série (l’officielle)

Inspiré par le livre « La Compagnie des Célestins » de Stefano Benni, le dessin animé Foot 2 rue a été diffusé en 2005 sur France 3 et en 2006 sur Gulli. La série d’animation franco-italienne raconte l’histoire du Tag, jeune passionné de football et très doué. Il va, avec ses amis, monter une équipe de foot pour participer au premier Mondial de foot de rue. Ils vont composer l’équipe des Bleus de « Port-Marie », une ville du sud de la France semblable à celle de Marseille.
Que ce soit dans Olive et Tom dans les années 80 ou dans Foot 2 rue dans les années 2000, les codes restent les mêmes : un joueur de football talentueux, des obstacles à surmonter, des notions d’amour, d’amitié surtout, et d’esprit d’équipe. Des scénarios efficaces qui ont fait le succès de ces dessins animés sur le thème du foot.
Quel dessin animé préférez-vous sur les 3 ?
Si vous avez adoré un autre dessin animé sur le football, laissez-nous un petit commentaire !
PS : Pour les nostalgiques des années 80 et 90, rendez-vous sur notre boutique en ligne !
Entre coffrets cadeaux, bonbons & jeux rétro, vous y trouverez forcément votre bonheur.
  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓