La Grande Vadrouille
Le film « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury, est le plus vu de tous les temps dans l’histoire du cinéma français. Retour sur ce récit mythique aux 17 millions d’entrées daté de 1966…
Il conte les aventures d’un peintre en bâtiment, interprété par Louis de Funès et d’un chef d’orchestre, campé par Bourvil. Très différents l’un de l’autre, ils doivent tout faire pour aider des aviateurs britanniques à échapper aux nazis.
Que rajouter à ce film, tellement que tout a été dit ? Que l’alchimie entre Bourvil et Funès est exceptionnelle, donnant alors le meilleur duo comique de l’histoire du cinéma français. Si Fernandel et Gabin avaient été aussi de la partie, ça aurait été mythique ! Qu’en pensez vous ?
Pour moi, sa force est non seulement dû à l’interprétation des acteurs mais vient aussi du fait que le film fasse rire dans un contexte dramatique et sombre comme la seconde guerre mondiale. Cela démontre une plume exceptionnelle au point de vue de sa technique. Et pour cause, c’est risqué d’écrire dans un contexte tel que celui-là, mais ici, le spectateur rigole, donc c’est réussi. Dites-moi, si j’ai tort ?
De plus, le fait d’avoir un humour assez cocasse se passant à cette période là, ça permet de critiquer la guerre, mais aussi l’occupation de la France. Ici, on a donc un humour bien burlesque, voire potache, qui mélange les quiproquos, tout en ayant un coté assez fraternel et un peu patriotique, je trouve. Enfin, c’est mon ressenti.
Les scènes du théâtre, ainsi que lorsqu’ils se déguisent pour échapper aux patrouilles allemandes, sont devenues mythiques ! Mais pour moi, j’ajouterais également celle du ronflement avec l’officier allemand, mais aussi quand De Funès est en chef d’orchestre, sans oublier l’interrogatoire…
Personnellement, je trouve que ce film n’est pas qu’une simple comédie, puisqu’il aborde des thèmes réalistes comme : l’amitié, la résistance, la bravoure, … Est-ce pour toutes ces raisons, qu’il est devenu le plus grand succès du box-office français de tous les temps, en étant incontournable dans le patrimoine culturel français ?
Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film « La Grande Vadrouille » ?
Bande-annonce – La Grande Vadrouille
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress