La Cuisine des Mousquetaires

cuisine-mousquetaire

Qui aurait cru que la littérature, la cuisine et la télévision, cohabiteraient ensembles ? C’est pourtant le cas avec « La Cuisine des Mousquetaires », émission phare de France 3. Diffusée entre 1983 à 1991, elle a fait le bonheur de millions de téléspectateurs. Retour sur ce programme incontournable et iconique…

Maïté Ordonez et Micheline Baizet, furent des présentatrices cultes de l’histoire du patrimoine télévisuel français ! Et pour cause : elles ont donné l’envie de cuisiner en faisant des plats simples, authentiques, généreux, familial, tout en mettant la gastronomie du sud ouest en avant !

Pour moi, c’est mon émission de cuisine préférée de tous les temps et je n’en garde que d’excellents souvenirs ! De plus, c’est ce qui m’a fait aimer la cuisine ! Merci mesdames !

Ce programme télé est devenu culte avec le temps, surtout pour les plats en quantité astronomique qu’elles faisaient ! Il ne faut pas oublier aussi leurs francs parlers, leurs accents qui donnaient un charme fou à l’émission et leurs nombreux imprévus, comme la scène de l’anguille, qui en a fait un régal pour les téléspectateurs de l’époque même si de nos jours ce genre de scènes peuvent faire polémiques au nom du bien être animal !

la-cuisine-des-mousquetaires

De plus, cette émission mettait en avant des femmes, alors que les chefs cuisiniers dans les restos, c’étaient des hommes ! Bien joué Maïté et Micheline !

À la base, Maïté cuisinait pour un club de rugby et a été repérée par le réalisateur de documentaire Patrice Bellot. Merci à lui !

Cela pose la question suivante : Que seraient les émissions de cuisines sans Maïté et Micheline via leur influences et impacts ? Moins bien, on est d’accord… !

Après, il y a eu Robuchon, qui faisait de la cuisine gastronomique haut de gamme. Pour moi, c’était largement moins bien car Maïté et Micheline étaient accessibles et faisaient des recettes simples et généreuses.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « La Cuisine des Mousquetaires » ?

Best Of – La Cuisine des Mousquetaires

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓