La Boum
Sophie Marceau incarne Vic, une jeune fille de 13 ans, qui fait sa rentrée. Elle rencontre sa future meilleure amie Pénélope et n’ont alors qu’un seul but : aller dans une boum. Réalisée par Claude Pinoteau, cette comédie romantique de 1980, allait marquer toute une génération.
Personnellement, j’aime ce coté innocent du point de vue des ados. Cela en fait un film touchant. Si Vic rencontre Matthieu à la boum de Raoul et vit ses premiers émois, ses parents eux, traversent également leur première séparation, démontrant alors, que l’amour est imprévisible aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens.
Je suis subjugué par la présence de Marceau, mais aussi par les jeux d’acteurs de Brigitte Fossey et de Claude Chabrol, qui incarnent les parents inquiets, à l’idée de voir leur fille aller dans une boum. Ce qui est surprenant, c’est qu’en tant qu’enfant, je m’identifiais à ce personnage pour la situation qu’elle vivait et maintenant à l’âge adulte, c’est aux parents auxquels je pense. Et juste pour cette identification évolutive, c’est super !
Sinon, je suis un grand fan de la mamie exubérante et ouverte d’esprit, qui aide sa petite fille. De voir Jean-Pierre Castaldi en prof aussi, cela me surprend.
La scène où Matthieu met le casque avec la musique « Reality » de « Richard Sanderson » est culte, tout en étant intemporelle. Et pour cause : c’est le 1er amour de Vic et de ce fait, c’est un bouleversement pour elle !
Enfin bref, revoir ce film, mais surtout les lieux, les anciennes voitures, les coupes de cheveux, le look et les expressions de cette époque, ça fait un bien fou, je trouve ! Qu’en dites-vous ?
De par son succès avec 4 millions de spectateurs, une suite intitulée « La Boum 2 », est parue en 1982.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « La Boum » ?
Bande annonce – La Boum
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress