Joséphine, ange gardien

josephine-ange-gardien

Qui aurait cru qu’un jour, j’allais parler de « Joséphine Ange Gardien » ? Et pourtant, il faut bien évoquer cette série française datant de 1997, qui dépasse les millions de spectateurs depuis ses débuts sur la 1ère chaîne. Rappelez-vous…

C’est donc, en voyant le succès colossal du téléfilm « Une nounou pas comme les autres » sur France 2, ayant pour vedette Mimie Mathy, que TF1 s’est dit : « Tiens, il nous la faut » et que, d’un coup de baguette magique, l’actrice a obtenu sa propre série, en tant que personnage principal.

L’histoire conte celle de Joséphine Delamarre, un ange gardien, qui est envoyée sur Terre, afin de réussir sa mission : aider les terriens dans leurs problèmes existentiels. Pour se faire, elle se sert de ses pouvoirs magiques, en claquant généralement des doigts, tout en se faisant accepter dans les divers lieux où elle se trouvait.

La particularité de ce programme de 101 épisodes, est que le spectateur sait à quoi s’attendre, car comme toutes séries de Tf1, elle est basée sur le même moule, en l’occurrence : elle arrive dans un nouveau lieu, s’immisce dans la vie de ses futurs protégés en trouvant un travail similaire à eux, observe la situation, intervient, puis un élément perturbateur arrive par mégarde pour ajouter du suspens au tout, alors elle utilise ses pouvoirs contre le grand méchant de l’épisode, avant qu’une grande rigolade ne vienne clôturer le tout et que quelqu’un ne dise : « Où est Joséphine ? ». Hélas pour eux, elle a déjà claqué des doigts et est partie pour de nouvelles aventures. Quelle classe !

Ce qui est génial avec ce personnage, c’est qu’elle a plein de pouvoirs tels que : la téléportation, faire disparaître et apparaître des choses, parler aux animaux, a un nombre incalculable d’objets dans son sac, peut aussi remonter dans le passé, déplacer les objets…
Et du coup, je me demande pourquoi faire un épisode qui dure 52 min, alors que si elle se sert de tous ses pouvoirs directement, l’épisode durerait 10 secondes ! Est-ce fait pour développer, des péripéties riches en rebondissements ? Probablement.

Hormis cela, j’ai une tendresse particulière pour ce personnage, car je regardait ce feuilleton dans le passé, quand j’étais petit. Et oui, avant, il n’y avait que 6 chaînes ! Maintenant, je regarde plus la télé, car j’ai plein de choses à faire, mais j’en garde des bons des souvenirs, car pour moi, son succès tiens sur deux choses : la première, c’est qu’elle véhicule toujours des valeurs fortes à l’heure actuelle, la seconde vient du jeu d’actrice et du capital sympathie de Mimie Mathy, qui font le plus du gros du travail dans ce succès au millions de téléspectateurs. Sans elle, ce feuilleton n’aurait pas la même essence. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

De plus, la série a également intégrer de nombreux invités comme « Brigitte Fossey », « Dounia Coesens », « Phylippa Phoenix », « Julien Courbey », « Olivier Marchal », « Phillipe Du Janerand », « Babsie Steger », « Jean François Galotte », « Marie Fugain »,  « Frank Borde », « Cecilia Hornus » et par ce biais, ça lui apporte un certain plus, je trouve…

Elle a même connu des rencontres exceptionnelles avec l’autre série star « Camping Paradis » et ça, pour le plus grand bonheur des fans. Heu…, à quand de nouvelles rencontres avec les autres programmes de Tf1 ?

Quant à son générique, il est tellement culte dès que les 1ères notes retentissent, qu’il en est reconnaissable directement. Qu’en dites vous ?

À noter, que Joséphine a également été adaptée en 4 tomes de bandes dessinées et que je vous conseille de les lire, si vous les trouvez en rayons.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la série « Joséphine Ange Gardien » ?

Générique – Joséphine, ange gardien

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Crédit photo : TF1 / Jacques Loew

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓