Fifi Brindacier

fifi-brindacier

Pour la génération de mes parents, « Fifi Brindacier » était une super série télévisée, mais en ce qui concerne la mienne, ce fut un incroyable dessin-animé ! Qui se souvient des aventures de cette espiègle petite rouquine, diffusées en 1997 sur TF1 dans l’émission « TFou ! » ?

Le personnage fut tiré d’une saga de romans suédois « Pippi Långstrum », publiée en 1945 par Astrid Lindgren, avant que la série télévisée des années 60, la popularise au niveau mondial.

L’histoire contait donc celle de « Fifi Brindacier », une jeune fille rousse et espiègle, qui vivait dans un manoir baroque avec son singe et son cheval. Elle est orpheline de parents, mais son père, qui est un pirate, n’a jamais été retrouvé. Comment vivre sa vie de petite fille normale, quand on a une super force, un coffre remplit d’or, ainsi que des cambrioleurs à ses trousses et une voisine qui ne l’aime pas ?

Ce que je trouvais génial dans cette série, c’est sa liberté de ton, qu’elle véhiculait ! De plus, son héroïne hors normes, dotée d’une super-force, qui n’était pas une fille modèle, ni parfaite, comme on a tant l’habitude d’en voir à l’époque, en font une série aussi touchante, que surprenante ! Est-ce dû en partie aux scènes où Fifi dansait sur les meubles ou à l’action rocambolesque, véhiculée par les nombreux voyages maritimes qu’elle vivait, qui faisaient évader les spectateurs ? Pour moi, c’était juste génial ! Par ce biais, ma mère qui a connu ce personnage, en a vu une excellente adaptation moderne, sans la dénaturer pour autant.

À noter, que cette série a débuté avec un film d’animation sortit au cinéma dans certains pays. Il a été réalisé par la même société que la série animée : Nelvana. Il y comprenait en doublage : « Catherine O’Hara », actrice multi récompensée, qui jouait la mère de « Kevin McCallister », dans la célèbre saga « Maman, J’Ai Raté l’Avion » ! Et même, si cette adaptation n’a récolté que 500 000 dollars dans le monde, elle était passée à la télé sur Tf1 et j’avais bien aimé !

Si vous appréciez ce personnage et son univers, je vous recommande également la cultissisme série de 1969, avec comme actrice principale Inger Nilsson, mais aussi le film suédois-américain : « Les Nouvelles Aventures de Fifi Brindacier » paru en 1988, qui beaucoup moins connu celui-là, ravira sûrement petits et grands.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Fifi Brindacier » ?

Générique – Dessin animé Fifi Brindacier

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓