Pyramide, le jeu télé

pyramide-jeu-tele

Si je vous dis : « En une brique, Egypte », que me répondriez-vous ? Pyramide évidemment ! Aujourd’hui, je vais vous parler de cette émission télévisée qui a été diffusé sur Antenne 2 de 1991 à 2003 du lundi au samedi puis qui a fait un petit retour de 2014 à 2015 avec Olivier Minne.

Pyramide est, en réalité, une adaptation d’une émission américaine. En France, l’émission était présentée par Patrice Laffont qui était accompagné d’une voix off souvent féminine, appelée Nefertiti mais qui pouvait parfois être un homme, et dans ce cas, c’était Ramsès, mais également de Pépita (que vous pouviez aussi voir dans l’émission Qui est Qui ?) qui était chargée de tirer au sort, à la fin de chaque émission, une carte postale dont l’auteur était invité à participer au jeu téléphonique.

pyramide

Le but du jeu était assez simple, deux équipes, formées d’un candidat et d’un maître-mot s’affrontaient pour ainsi découvrir le mot que leur partenaire essayait de leur faire deviner en utilisant uniquement des synonymes ou autre astuces. L’émission était constituée de 3 manche et d’une finale.

1ère manche, les Enigmes :
Le maitre-mot dispose de 13 « briques » pour faire deviner 5 mots à son partenaire. Le but étant de trouver les 5 mots et d’utiliser le moins de brique possible mais moins on utilise de brique, plus il faut être clair dans ses indices. En effet, une « brique » représentait un indice. Après avoir trouvé le maximum de mots, il fallait trouver la solution à l’énigme. Au fil du temps, l’énigme fit place à une phrase à trous, et plus vous aviez trouvé de mots, plus il était simple de retrouver la phrase entière. Puis, c’était au tour du candidat de faire deviner 5 nouveaux mots à son partenaire.

2ème manche, le ping-pong :
Toujours le même principe que pour la 1ère manche sauf que cette fois-ci, la main passe alternativement d’un binôme à l’autre. Ainsi pour trouver le mot il fallait être attentif aux indices fournis par son partenaire mais également par l’adversaire.
Dans cette manche, les mots à trouver étaient choisis par deux personnes du public qui avaient préalablement préparé une liste de vingt mots à faire deviner et la production en choisissait 5. Les deux personnes du public avait chacun un pseudonyme : Mironto et Barjabulle et un des candidats choisissait un de ces pseudos.
Si les candidats n’arrivaient pas à trouver les cinq mots sélectionnés dans la liste avec les briques imparties, l’auteur de la liste repartait avec un cadeau, dans le cas contraire, c’est l’auteur de l’autre liste qui gagnait le cadeau.

pyramide

3ème manche, les noms propres :
Comme son nom l’indique, le but était de trouver des noms propres unis par un thème comme par exemples des capitales européennes. Le candidat estime alors le nombre de brique dont il a besoin pour faire deviner la réponse et son adversaire peut surenchérir, celui dont l’enchère est la meilleure (le nombre de briques le moins élevé) peut faire deviner la réponse à son partenaire.

Enfin, la finale, la Grande Pyramide :
Sur un écran que le maitre-mot ne peut pas voir s’affichent plusieurs expressions ou mots-composés. Le candidat qui aura obtenus le plus de points durant les manches précédents dispose d’une minute pour les faire deviner au maître-mot. Durant cette épreuve, il est possible de mimer ou même de faire des phrases.
En cas de réussite, le candidat repartait avec la cagnotte, en cas d’échec, la cagnotte augmentait pour la prochaine émission.

Je me souviens que je regardais cette émission quand je rentrais déjeuner de l’école, c’était amusant mais comme j’étais jeune, je ne comprenais pas toujours les indices… Vous regardiez l’émission ?

Extrait du jeu télé Pyramide

  • tang
    yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓