Le Bébête Show

bebete show emission

Avant, bien avant les Guignols de l’info, dans un lointain passé, existait le Bébête Show diffusé de 1982 à 1995. Créée par une équipe de finauds (Jean Amadou, Jean Roucas, Stéphane Collaro), l’émission ne cachait pas sa source d’inspiration (Le Muppet Show de Jim Henson). A l’origine, le Bébête show n’était qu’une des séquences du raffiné programme Co-Co Boy qui mettait à l’honneur beaucoup de femmes en tenues légères et des sketchs souvent de haute volée.

Le Bébête show, souvenez-vous, ça commençait comme ça « Et voici le Bébête show, pour les RI (hein), les socialos, les RPR (crac !) et les fachos, ce sont tous des rigolos ! (ouf ouf ouf) »

En réécoutant ce générique, on se rend compte qu’il n’est plus de la dernière actualité. Pour les plus jeunes, les « RI » désignaient les Républicains Indépendants, parti giscardien antédiluvien préfigurant l’UDF, lui-même disparu …

Le RPR (Rassemblement pour la République) a pareillement été englouti par l’UMP. En revanche, du côté des fachos, rien de neuf.

Les héros de cette petite série étaient principalement Mitterrand représenté par la célèbre grenouille Kermitt, Raymond Barre, en ours Barzy, Jacques Chirac (Black Jack) en aigle à grands effets d’ailes et doté de sa réplique culte « crac crac », Georges Marchais (Marchie) en Piggy la cochonne, le séduisant Rocroa (Michel Rocard), en corbeau cauteleux, ou encore Jean Marie Le Pen (Pencassine), curieusement représenté en Bécassine avec des dents de vampire (on notera qu’au début de l’émission il revêtait l’apparence d’un vampire avec un casque à pointe et un accent allemand, marionnette dont il obtint le retrait après un procès).

Chose étrange, les enfants étaient assidus devant le poste, pour voir cette émission dont ils ne comprenaient pourtant pas grand-chose. Le fait est que les marionnettes étaient plaisantes à regarder surtout Kermitt, qui reste à ce jour le véritable emblème du programme.

En 1988, l’arrivée des Guignols de l’info sur Canal + donne un coup de vieux fatal au Bébête show qui s’indigne de cette concurrence.

Mais cette indignation ne rencontre pas l’écho escompté et petit à petit la marionnette de PPDA remplace dans les salons et dans les cœurs celle de Kermitt…

A quand le retour du Bébête Show ? Avec le récent ralliement de Jean Roucas au FN, les bébêtes 2014 ne manqueraient certainement pas de sel…

Mieux vaut peut-être les laisser reposer en paix.

Sur ce, crac-crac, ouf ouf ouf et crotte de caniche.


  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓