Burger Quiz

Burger Quiz jeu télé

Un jeu culte télé, même s’il n’a pas duré très longtemps : Burger Quiz, que c’était bien. C’est donc une émission qui a été inventée par le génial Alain Chabat, qui passait en clair sur Canal+, et pas très longtemps comme je disais puisqu’elle a simplement duré une saison entre 2001 et 2002. Il y a eu quelques mois après une émission spéciale pour le réveillon du 31 décembre 2002 et l’émission s’éclipsa. Si vous être habitués de la chaîne Comédie ! celle-ci a rediffusé le jeu à partir de 2006 – j’ignore s’il l’est toujours. L’émission a eu un tel succès populaire que beaucoup s’en souviennent encore et elle a été adaptée en jeu de société qu’on trouve toujours dans nos magasins.

Le principe de Burger Quiz est de répondre aux questions drôles et fofolles d’Alain Chabat pour faire gagner des Miams à son équipe. Pour atteindre la finale et le fameux Burger de la mort il fallait que l’équipe cumule 25 Miams en répondant aux questions – parfois déstabilisantes – des différentes épreuves. Au Burger de la Mort il fallait répondre à une série de dix questions APRÈS qu’elles aient été énoncées. Bien sûr Chabat qui n’est pas le dernier pour la déconne cherchait à déstabiliser les participants avec ses commentaires, ou il faisait référence à des questions précédemment posées dans une épreuve précédente. Si le joueur arrivait à répondre aux cinq premières questions il constituait quand même le « Petit Burger de la mort », et à dix le « Grand Burger de la mort ».

alain chabat burger quiz

Dans Burger Quiz il y avait donc deux équipes s’affrontant : les Mayo et les Ketchup, chaque équipe étant composée de deux célébrités et d’un candidat qui jouait pour de l’argent ou des cadeaux. L’info amusante : Florence Foresti a participé à l’émission en tant que candidate alors qu’elle n’était pas encore connue (et a gagné). Je me souviens particulièrement du décor de l’émission qui était la reproduction d’un fast food : Chabat près du comptoir avec les cuisines derrières, le cuistot Monsieur Willy, et les équipes en salle sur de grandes tables. D’ailleurs comme on est gentils on vous a mis à la fin de cet article la toute première émission du Burger Quiz, cela va vous rappeler des souvenirs !

Chabat n’a pas été le seul à animer le Burger Quiz puisque Baffie, Kad et O, Gad Elmaleh ou encore Farrugia l’ont fait également. Dans les célébrités invitées il y en a eu pas mal, mais des réguliers et amis de Chabat. En plus de ceux qu’on a cité à la présentation, on a pu voir Antoine de Caunes, Arthur, Bruno Salomone, Chantal Lauby, Dechavanne, Prevost, Dieudonné, Doc Gynéco, Elie Semoun, Eric et Ramzy, Jugnot, Reno, Gildas ou encore les Robins des bois.

burger quiz émission télé

Sans compter la finale il y avait donc quatre épreuves que je vais vous décrire.

Les Nuggets : Chaque équipe répond l’une après l’autre à des questions, avec un choix de réponses.

Sel ou poivre : il faut associer l’un des deux éléments (voire aucun des deux) à la question posée. Par exemple « Bernard Tapie ou tapis » et Chabat demande « On peut le piétiner », ce genre de choses :p

Les menus : une série de thèmes définis, chaque équipe doit en prendre un et répondre à une série de questions – dans les exemples de thèmes « la politique extérieure du Zimbabwe en 1983 » (si si, mais toutes les réponses étaient « 1983 »).

L’addition : enfin, répondre le plus rapidement à une question à l’aide d’un buzzer pour marquer des points. Dés que l’un des joueurs atteint ses 25 points, le candidat gagnant affronte le Burger de la Mort.

Pour vous donner une petite idée des questions décalées que pouvait poser Chabat, en voici une : trouvez lequel de ces films osé n’existe pas. 1/ Qui veut la bite de roger rapeau, 2/ le silence des anus, 3/ couche moi sur le sable et fais jaillir ton pétrole, 4/ Blanche fesse et les sept mains… Vous avez trouvé ? :p

Est-ce que Burger Quiz était culte aussi pour vous ? Quels souvenirs gardez-vous de l’émission ?

  • menelik
    tang
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓