Tom-Tom et Nana

tom-tom-nana-dessin-anime

Est-ce que vous vous souvenez de cette mini bande-dessinée qui a conquis le coeur des jeunes lecteurs de la revue J’aime Lire ? Moi oui, je me revois survoler rapidement le petit conte de fées des premières pages, terminer « en speed » mon labyrinthe et les charades avec des têtes de vaches et des nids de poule afin de savourer les aventures de Tom-Tom et l’impossible Nana.

Cette bande-dessinée écrite par Jacqueline Cohen et illustrée par Bernadette Després a fait sa première apparition dans la revue de jeunesse en 1977. Les jeunes héros sont des Tom-Tom et Nana Dubouchon, frère et soeur à l’âge rapproché, qui sèment la terreur au sein de leur famille.

tomtom-et-nana-collage

Tom-Tom, le cadet de la famille, a beau être un cancre, on peut lui reconnaître un sacré tempérament de leader. Il entraîne ses amis dans toutes sortes d’aventures souvent pleines d’émotions. Nana, la benjamine de la famille, admire grandement son frère. Elle le suit partout, faisant fi des remarques désobligeants de son frère à son égard : « gros bébé », « collante »…

Bien que ces derniers n’hésitent pas à sa balancer les pires vacheries, déchiquetant vêtements et Monopoly avant d’en arriver aux coups, ces deux-là s’adorent et se complètent. Le poème de Tom-Tom en hommage à sa petite soeur l’illustre magnifiquement : « ma soeur, c’est l’horreur, on dirait un pou géant, ce gros tétard se prend pour une star, en guise de cerveau, elle n’a qu’un asticot ».

PlancheA_135980

Les petites histoires illustrent la famille Dubouchon, propriétaire d’un restaurant convivial : « A la bonne fourchette ». Adrien Dubouchon, le père, en est le chef. Constamment occupé dans sa cusine, il ne quitte jamais sa toque et son tablier tâchetés. Visage rond, cheveux hirsutes, ce bonhomme jovial est réputé pour son excellent dessert : La chouquette impériale. Sa femme Yvonne s’occupe plus de la compta et de la logistique. Elle gère la maison et (tant bien que mal), l’éducation de ses deux insupportables enfants. La famille Dubouchon est environnée d’une galerie de personnages assez croqués. Entre les sympathiques clients, Madame Poipoi, Monsieur Henri, Madame Keller et son chien Poussin, la tornade Tante Roberte (soeur d’Adrien) et Rémi, Sophie et le reste de la bande de Tom-Tom et Nana, on n’a pas le temps de s’ennuyer A la bonne fourchette.

Et vous, vous vous dépêchiez aussi de découvrir les aventures de Tom-Tom et Nana ?

Le Saviez-vous ?

La bande-dessinée rencontra une telle popularité qu’elle fut adaptée en dessin-animée. D’abord diffusé en 1997 sur France 3 dans Les Minikeums, elle est ensuite reprise sur Canal J, France 5 et Tiji. Vous reconnaîtrez sans doute les voix françaises de Tom-Tom et Nana,

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    yes
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓