Titi et Grosminet mènent l’enquête

titi-et-grosminet-menent-lenquete

Dans Titi et Grosminet mènent l’enquête, Mémé est devenue une détective privée de renommée internationale. Elle est très demandée dans tous les pays du monde pour traquer les criminels et résoudre des affaires épineuses. Bien sûr pour la seconder elle peut compter sur ses animaux de compagnie Titi le canari aux gros pieds, Sylvestre le Grosminet et Hector le bouledogue. Dans chaque épisode alors que l’enquête progresse, Grosminet essaye surtout (comme à son habitude) de chopper Titi pour le manger. Mais Hector (gentil et un peu bête) et Mémé veillent. Hector est un peu le garde du corps de Titi dans la série et corrige souvent le matou. La première saison a été supervisée par la légende de l’animation Friz Freleng chez Warner Bros, l’inventeur de Titi et Grosminet dans les années 40 et d’autres personnages cultes des Looney Tunes. Malheureusement il n’en verra jamais le succès car il mourut peu avant la diffusion du cartoon. D’ailleurs on voit les changements qui ont été opérés dans les saisons suivantes, notamment le fait que toute une saison s’attache à résoudre un mystère (quand il y en avait un par épisode en saison 1).

De nombreux Looney Tunes font des caméos plus ou moins importants tout au long du show : Daffy Duck, Sam, Elmer, le diable de Tasmanie, Pépé le putois, Marvin le martien et de nombreux personnages secondaires. À noter que Bugs Bunny et Piggy n’ont jamais fait de clin d’œil quand à eux. C’est dans un épisode spéciale « Titi et le tour du monde en 80 chats » qu’on les voyait presque tous réunis.

titi-et-grosminet

Vous l’avez compris, Titi et Grosminet mènent l’enquête (ou « The Sylvester and Tweety Mysteries » en VO) est une série d’animation américaine culte d’une cinquantaine d’épisodes diffusés entre 1995 et 2002. En France c’est Canal+ qui a débuté la diffusion dés 1996 dans son programme « Décode Pas Bunny », puis est passé sur France 3. L’épisode finale de la série ne fut jamais diffusé originellement. Dans celui-ci, Grosminet arrivait enfin à ses fins en bouffant Titi – il s’avérait au final que tout l’épisode était un rêve. Les programmateurs ont du être frileux de tuer le canaris même en rêve… Mais il fut quand même diffusé quelques années plus tard sur Cartoon Network.

Titi et Grosminet Mènent l'Enquête

Avant la série, Titi et Grosminet n’avaient plus eu de cartoon à eux depuis trente ans (à l’exception d’apparitions en personnages secondaires notamment dans le film Space Jam dont il faudra définitivement qu’on vous parle sur le blog). À l’époque bien sûr c’était simplement un enchaînement de gags dans la maison où les deux animaux cohabitaient. Mémé n’existait pas encore et on ne voyait d’ailleurs jamais la tête de leur maîtresse, juste ses pieds. Grosminet cherchait toujours des stratagèmes pour attraper Titi. Dans Titi et Grosminet mènent l’enquête les énigmes rajoutaient un contexte à ces chamailleries pour ne pas être redondants. Et c’était une série vraiment très réussie que je regardais avec délice tous les dimanches matins sur France 3. Il y avait beaucoup d’humour évidemment, et puis les enquêtes (tordues pour la plupart) me rappelaient un peu Scoubidou et son gang. Ah oui et le générique reste en tête, vous êtes prévenus (mais vous devez déjà connaître la chanson par cœur).

Vous cherchez quelques goodies Titi et Grosminet, et bien nous en avons sur le site Génération Souvenirs. En attendant dites-nous si vous aimiez ce dessin animé en commentaire.

Générique – Titi et Grosminet mènent l’enquête

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓