Superman, L’ange de Metropolis

superman-90

Si « Batman, la série animée », fut l’un des meilleurs cartoons de tous les temps, la firme DC Comics enchaîne le pas, en proposant « Superman, L’ange de Metropolis ». Qui se souvient des aventures de l’homme d’acier, diffusées en France sur Canal +, puis sur France 3 en 1997 ?

Que les bons souvenirs remontent, lorsque je vous évoque ce programme de 3 saisons sur 54 épisodes, de 1996 à 2000. C’est clair qu’en adaptant en dessin animé, Superman, le super-héros le plus connu au monde, (qui est apparu en 1938 dans la BD Action Comics), ça ne pouvait qu’être bon ! Même avec le temps, quand je regarde de plus près, en tant qu’adulte, je trouve cet animé excellent !

Cette adaptation s’inscrit directement dans la même veine que sa consœur « Batman », en l’occurrence : mature, tout en traitant des thèmes réalistes. Normal, c’est la même équipe, celle de Bruce Timm (et oui, on ne change pas une équipe qui gagne !), qui est aussi en charge de la production. De ce fait, et vu la qualité incroyable des aventures de l’homme chauve-souris, celle-ci allait avoir droit à son lot d’épisodes aussi mythiques, que qualitatifs.

Superman-dessin-anime

Je me souviens du premier épisode, mais aussi des nombreux méchants comme Électra, la femme qui pouvait envoyer de l’électricité, l’hallucinant Brainiac, dont l’intelligence artificielle absorbait les planètes, sans oublier Steel, Lobo et le Parasite, qui étaient méchants, mais dont je m’étais attaché. Il y avait aussi Supergirl, l’horrible Granny, tout en passant par l’effroyable et flippant Darkseid, qui avait tué le docteur/scientifique et ami de Superman depuis le début.

Je constate aussi, qu’il y a un générique symphonique et non une chanson pop chantée, ce qui crédibilise la chose, tout en apportant à la série animée, un côté aussi solennel, que magistral. De plus, tout comme « Batman », je trouve que les graphismes font très rétro dans l’ensemble. Est-ce pour faire un clin d’œil au mythique cartoon « Superman » des studios Fleischer (qui est un patrimoine de la télévision depuis ses débuts en 1941) ? Certainement.

Bref, il y avait des rebondissements, du réalisme, de l’action, de la science fiction, mais aussi des rencontres incroyables dont celle avec « Batman », mais surtout « Flash » et le tout, sans faire passer un genre par rapport à un autre et c’est peut-être pour ça, que cette série a autant été appréciée à l’époque et le restera toujours. C’est donc normal, qu’avec un tel succès populaire, elle ait donné naissance à « La Ligue Des Justiciers », en 2001.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du dessin animé « Superman, L’ange de Metropolis » ?

Générique – Superman, L’ange de Metropolis

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓