Popeye

popeye

Voilà une série qui n’est pas pour nous rajeunir ma bonne dame… Popeye est un dessin animé composé de différents courts de comédie, adaptés du personnage de comic crée par E.C. Segar. En 1933, Fleischer Studios adapte le personnage en courts-métrages pour le cinéma pour le compte de la Paramount. Cependant les intrigues des courts tendent à être des versions très simplifiées du comic et même les personnages sont différents. Un opposant, généralement Bluto, tente de s’attirer les faveurs de la chérie de Popeye, Olive (s’attirer les faveurs est un euphémisme, on a l’impression qu’il va la séquestrer et s’en emparer avec violence dans la série). Bluto se joue de Popeye jusqu’à ce qu’il mange ses fameux épinards qui lui donnent une super-force, ce qui lui permettait de repousser définitivement le malandrin.

Les cartoons Fleischer, prenant place à New York, font partie des programmes les plus populaires des années 1930, si bien qu’ils resteront un must de la Paramount des 25 ans à venir. Paramount qui d’ailleurs prend contrôle du studio en 1941 le rebaptisant Famous Studios, et virant les frères Fleischer pour continuer la production sans eux. Les cartoons Popeye ont commencé à être diffusés à la télévision à partir de 1956 dans une forme remontée, et les courts de cinéma stoppèrent dès 1957. Popeye the Sailor a alors fait les beaux jours de la télévision, pour laquelle 231 courts furent produits pendant de nombreuses années, gagnant en popularité sur de nouvelles générations.

popeye

Ces cartoons sont aujourd’hui la propriété de Turner, la filiale dessins animés de Warner Bros. Après de nombreuses années de négociations avec les différents ayant-droits passés, Warner a réussi à trouver un accord pour sortir en DVD l’intégrale de la série à la fin des années 2000, des cartoons restaurés pour l’occasion et présentés dans leur version non tronquée pour la télé. Aujourd’hui encore, ces cartoons qui ont pour certains plus de 80 ans, demeurent des jalons de l’animation moderne et encensent les Fleischer comme des pionniers de ce qui se faisait de mieux à l’époque. Aujourd’hui le personnage est extrêmement iconique, connu de tous ou presque (même s’il n’y a pas de projet récent le concernant), et apprécié. Notons qu’un film d’animation Popeye en 3D est actuellement en production depuis 2014, on ignore si le projet existe toujours ou à quelle vitesse il avance, n’ayant pas plus de nouvelles qu’un premier visuel préparatoire.

popeye

Une source d’inspiration pour les Fleischer était les journaux et les bandes dessinées, et ils ont vu le potentiel de Popeye comme future star animée, pensant que son humour se traduirait bien à l’écran. Popeye a également élargi sa famille dans les courts métrages, avec l’introduction de ses neveux se ressemblant comme Riri, Fifi et Loulou : Pipeye, Peepeye, Pupeye, et Poopeye. Les épinards sont devenus une composante majeure dans les cartoons Popeye, et sont même utilisés à la fin de chacun des courts quand le héros doit mettre au méchant sa raclée. Finalement, les Fleischer ont associé Popeye aux épinards beaucoup plus que dans le comic de Segar. En 1934, une statistique a été publiée notant que les ventes d’épinards avaient augmenté de 33% depuis la création du dessin animé Popeye ! Segar a même reçu des caisses d’épinards chez lui en guise d’hommage et de célébration. À cette époque pourtant le grand patron de Segar lui demanda pour ne pas choquer d’atténuer l’humour et la violence de ses comics. Mais l’auteur n’était pas prêt à faire des concessions, croyant (à juste titre) qu’il n’y aurait rien d’amusant à voir un marin calme et gentil.

Vous souvenez-vous de Popeye les amis ? Avez-vous mangé vos épinards grâce à lui ? 🙂

Générique – Popeye

  • yes
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓