Les Triplés

les triplés

À la base, Les Triplés c’est une bande dessinée pleine d’humour et de tendresse, créée par Nicole Lambert en 1983 dans les pages de Madame Figaro, et qui met en scène trois jeunes triplés aux cheveux blonds, 2 garçons et 1 fille d’environ 5 ans d’allure plutôt bourgeoise (pour évoluer dans le même milieu que les lecteurs du journal), et qui vivent des aventures dans la joie et la bonne humeur ! Bien sûr ils sont capables de toutes les pitreries, ils sont turbulents, mais aussi curieux et espiègles, et ils découvrent le monde de leurs yeux d’enfant et posent des questions que seuls les enfants se posent, pleines d’innocence et d’humour. Par exemple :

« Pourquoi y’a marqué No Smoking ? On a pas le droit de se mettre en Smoking ? »
« À quoi ça sert les canons à neige ? À lancer des boules de neige sur les skieurs ? »
« Je ne comprends pas… Plus je vais au soleil, plus j’ai les fesses blanches ! »

Présent au départ dans Madame Figaro sous forme de quelques cases, Les Triplés sont édités à partir de 1985 chez Hachette Jeunesse en BD assez luxueuse.

les triplés

Il y a également d’autres personnages récurrents dans les albums, à savoir la mère, élégante, grande et blonde, souvent très occupée, ainsi que le grand-père. Un chien, Toto, fait son apparition un peu plus tard.

La bande dessinée est par la suite adaptée en série animée du même nom en 1986, avec 200 épisodes tournés par Canal+.

À noter également que Les Triplés ont fait l’objet d’une nouvelle adaptation dans un dessin animé 3D qui est diffusé depuis 2014 sur France 5 dans les Zouzous.

La première série a reçu une médaille de bronze au Festival de Télévision de New York dans les programmes pour la jeunesse. Niveau produits dérivés, c’est prolifique depuis maintenant 30 ans, que ce soit au niveau de la papeterie, du linge de maison, également niveau vaisselle… Un immense succès pour son auteur, qui est une ex-styliste pour enfants et ex-cover-girl.

La bande dessinée comme la série sont plutôt mignonnes et pédagogiques pour les jeunes enfants, qui s’identifient facilement aux triplés (malgré leur milieu social apparent) et se posent les mêmes questions qu’eux… Vous souvenez-vous de ces personnages ?

Générique et épisode – Les Triplés

  • Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
    menelik
  • menelik
    yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓