Les Simpson

les-simpson-famille

L’un des monuments de la télé depuis plus de 20 ans (et de l’animation), c’est un peu large de vous parler des Simpson non, par où commencer ?

Les Simpson c’est donc une sitcom américaine (animée) créée par Matt Groening pour la Fox. La série est une représentation satirique de la vie de la classe ouvrière dans une petite banlieue comme il en existe plein. Cette famille lambda est incarnée par les Simpson, avec Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Le show se déroule dans la ville fictive de Springfield et parodie la culture américaine, la société, la télévision et la vie au sens très général.

La famille a été créée par Groening peu de temps avant qu’il soit sollicité pour faire une série de courts métrages d’animation avec le producteur James L. Brooks. Groening a créé une famille dysfonctionnelle et a nommé les personnages d’après les membres de sa propre famille, en remplaçant Bart par son nom à lui à l’origine. Les courts métrages sont devenus partie intégrante de l’émission Tracey Ullman Show en avril 1987. Après un premier essai sur trois saisons, les courts se sont transformés en une série d’une demi-heure à part entière, diffusée à une heure de grande écoute. Les Simpson étaient nés et deviennent instantanément un gros succès pour la Fox, la première saison se classant dans les les 30 meilleures audiences de l’année 1989.

les-simpson

Depuis ses débuts le 17 décembre 1989, et en comptant la saison 30 en court de production pour 2019, il y aura eu 669 épisodes des Simpsons qui auront été diffusés ! Sa 29ème saison a débuté le 1er octobre 2017, devenant la sitcom américaine la plus ancienne à la télé (en terme de durée, 29 ans) et la plus longue série d’animation américaine (en nombre d’épisodes). Un long métrage Les Simpson le film est même sorti dans les cinémas du monde entier le 27 juillet 2007 et a rapporté plus de 527 millions de dollars (dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu de suite). Pour le moment, la série est renouvelée jusqu’à sa 30ème saison en 2019 comme on l’a dit, il n’y a pas de plan pour la suite, mais on souhaite bien du courage au producteur de la Fox qui annulera Les Simpson !

Les Simpson ont été largement acclamés par la critique tout au long de ses dix premières saisons, qui sont généralement considérées comme son « âge d’or ». En 2000, la famille Simpson a même reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. La série a remporté des dizaines de prix depuis ses débuts. La fameuse exclamation d’Homer « D’oh ! » a été adopté dans la langue anglaise, et Les Simpson ont influencé tellement d’autres sitcoms animées destinées aux adultes, et la pop culture en général. Malgré cela, la série a aussi été critiquée pour une certaine baisse de qualité au fil des ans, généralement depuis le début des années 2000. Il faut dire qu’avec presque la même équipe depuis 30 ans, on peut comprendre que les scénaristes peinent parfois à se renouveler – d’autant plus que les personnages ne vieillissent pas comme Maggie l’éternel bébé par exemple. Néanmoins, l’actualité américaine reste un sujet inépuisable de parodies diverses. De plus, nous avons droit à chaque fin de générique à un nouveau « gag du canapé ».

les-simpson

Les Simpson vivent donc à Springfield, qui est une ville ouvrière « au centre » des États-Unis même si on n’a jamais vraiment su où. Homer, le père, travaille comme inspecteur de sécurité à la centrale nucléaire de la ville, un poste à responsabilité à l’opposé de sa personnalité négligente et pitre. Il est marié à Marge, le stéréotype de la femme au foyer américaine qui élève ses enfants. Ils en ont trois : Bart, un trouble-fête de dix ans ; Lisa, une activiste précoce de huit ans ; et Maggie, le bébé de la famille qui parle rarement, mais communique en suçant sa tétine. Bien que la famille soit dysfonctionnelle, de nombreux épisodes sont centrés sur leurs relations et leurs liens les uns avec les autres, et on peut dire que même imparfaite c’est une famille avec beaucoup d’amour entre eux. Ils ont aussi un chien « Petit Papa Noël » et un chat « Boule de neige » qu’on voit de temps en temps pour un gag, même s’il est vrai que les deux animaux de compagnie ont eu des rôles importants dans plusieurs épisodes.

Si la série est aussi drôle et qu’elle a su développer 30 ans d’histoires, c’est qu’elle comprend un large éventail de personnages secondaires, tous plus excentriques les uns que les autres : collègues de travail d’Homer, les enseignants des enfants, les amis de la famille, les parents éloignés, les habitants de la ville et également les célébrités invitées (des « guests » qui viennent vraiment prêter leur voix à leur personnage, grand classique de la série). À l’origine, les créateurs voulaient que la plupart de ces personnages n’apparaissent que ponctuellement à l’occasion d’une blague ou qu’ils remplissent uniquement une fonction au sein de la ville. Mais au final, beaucoup ont obtenu des rôles plus importants que ce qui était prévu, et ont par la suite joué dans leurs propres épisodes. En terme de « casting » on peut donc dire qu’il y a beaucoup de personnages dans Les Simpson – l’un de mes préférés étant sûrement Mr Burns, milliardaire machiavélique et patron d’Homer à la centrale.

les-simpson

La série a largement été diffusée (et re-re-re-re-diffusée) sur Canal+ d’abord, mais depuis quelques années c’est sur W9 qu’on retrouve Les Simpson, avec même des soirées spéciales avec plein d’épisodes tous les samedis à 21h. Pourtant la diffusion ne colle pas trop avec celle en cours aux États-Unis, les dernières saisons ont mis du temps à être diffusées par chez nous malheureusement.

Que vous dire de plus si ce n’est que j’adore cette série, que je regarde beaucoup moins qu’avant faute de temps. L’intérêt c’est qu’évidemment elle est très facile à prendre en cours de route, peu d’arcs narratifs au global et peu d’épisodes se suivent, d’autant que le temps semble figé, donc facile à suivre pour peu que l’on connaisse les personnages. Au sein de la famille j’ai une tendresse particulièrement pour Homer, qui est un mari et un père plutôt déplorable, mais qui aime quand même sa famille et qui demeure à mourir de rire pour le spectateur.

Quelques goodies Simpson sont à retrouver sur Génération Souvenirs ! Et vous les amis, quels sont vos souvenirs des Simpson ?

Générique – Les Simpson

  • Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
    menelik
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓