Les Pierrafeu

les-pierrafeu

Ahh Les Pierrafeu… La célèbre famille du dessin animé créée par Hanna Barbera. Ce qui est rigolo avec celui-ci c’est qu’il prend place dans un âge de pierre fantasmé, avec des personnages ayant des activités et préoccupations assez proche des nôtres, en les adaptant à la période. On suit les aventures de la famille Pierrafeu, leurs voisins et leurs amis. La série a été diffusée dans les années 60 : c’était la première fois qu’on diffusait aux États-Unis une série animée en « primetime » comme on dit, à une heure de grande écoute.

Les Pierrafeu a connu un très grand succès tout du long de sa diffusion. Je pense que cela est dû au fait que la famille parlait des préoccupations quotidiennes modernes des années 60 donc les spectateurs s’y retrouvaient. La série a été la plus juteuse des séries d’animation pendant trois décennies, jusqu’à l’arrivée à l’antenne des Simpson en fait. Le sacro-saint TV Guide l’a même classée deuxième meilleur dessin animé télé de tous les temps derrière… Les Simpson !

On l’a dit les Pierrafeu datent de l’âge de pierre. Dans cette version très fantasmée du passé, les dinosaures et autres créatures préhistoriques coexistent avec les hommes des cavernes, des chats à dents de sabre et les mammouths. Comme nous, ces hommes des cavernes écoutent de la musique, vivent dans des maisons et mangent au restaurant, mais toute leur technologie est entièrement conçue à partir de matériaux basiques, de la roche et du bois, et alimentés par des animaux. Par exemple je me souviens des voitures en pierre, bois et peaux, propulsées… par les pieds des passagers.

les-pierrafeu

Évidemment si on aimait la série c’était pour son humour lié aux anachronismes et aux petits clins d’œil du quotidien, c’était savoureux de placer une société type « moderne XXème siècle » dans un contexte de préhistoire. Ils ont des appareils modernes comme la machine à laver mais l’énergie est fournie par des animaux qui pédalent par exemple. La trompe des bébés mammouth est utilisée comme un aspirateur, les ptérodactyles sont utilisés comme avions…

Les Pierrafeu est le plus grand succès des producteurs Hanna Barbera et de loin !

les-pierrafeu

Comme on l’imagine avec ce succès, Les Pierrafeu a été à l’origine de nombreuses séries dérivées, notamment Les Pierrafeu en culottes courtes, un film pour le cinéma, cinq téléfilms (Quand les Jetson rencontrent les Pierrafeu), plusieurs épisodes spéciaux à la télé, et deux films en version live avec de vrais acteurs (assez mauvais) !

C’est dommage car la série est beaucoup moins populaire en France qu’elle ne l’est en Amérique du Nord (même nos cousins québécois ont été élevés avec cette série). Elle a été diffusée dans les années 60 sur l’ORTF et est restée sans rediffusion pendant un très long moment avant d’être récupérée sur le câble par Cartoon Network assez récemment. Pour ça qu’elle est moins culte dans la tête des gens que Scoubidou ou Les Fous du Volant. Elle fut même diffusée en version québécoise sur l’ORTF avant qu’une VF n’arrive dans les années 90.

Des goodies Pierrafeu ? Dites-nous en commentaire si la série est culte pour vous 😉

Générique – Les Pierrafeu

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
    tang
  • yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓