Les Moomins

moomins

J’ai toujours trouvé les Moomins vachement bizarres, presque effrayants, pas vous ? Il vivaient en Finlande dans la vallée des Moumines, et il y a Papa Moumine, Maman Moumine et fiston Moumine (original). Apparemment ils sont les trois seuls sur Terre, ou en tout cas les seuls de cette région comme on en voit jamais d’autres.

C’est le fils Moomin ou Moumine qui est le héros des livres à la base (car oui c’est d’abord un personnage littéraire) en 1945 dans le premier recueil « Une comète au pays de Moumine » : alors qu’une comète s’approche, Moumine et son ami Snif vont dans les collines en pleine nature afin de rejoindre l’observatoire et observer plus attentivement la comète. Sur leur route ils vont rencontrer le Renaclerican qui va devenir l’un des personnages récurrents de la série.

Dans les autres romans, Moumine, Snif et le Renaclerican trouvent par mégarde le chapeau d’un magicien (en 1948). En 1950 le roman suivant est centré sur la jeunesse de Papa Moumine et sa rencontre avec les parents de Snif et Renaclerican, Edouard le Dronte, et à l’époque il navigue sur les mers à bord d’un immense bateau.

Au cours de son aventure, Moomin va tomber amoureux de la miss Snorque qui l’accompagne depuis ces début et jusqu’au roman « Un hiver dans la vallée de Moumine » publié en 1957. Cependant il ne semble pas très constant et va préférer suivant ses aventures d’autres personnalités fortes comme Mume et Mu ou encore Tou-ticki.

moomins

Le dernier livre de la série (ou en tout cas le dernier a être parvenu en France) a été publié en 1965 et la famille Moomin va quitter sa traditionnelle maison coquette pour un phare sur une île déserte. Un livre plus métaphysique dans lequel les personnages s’interrogent sur leur propre existence, le fait d’être devenus routiniers et aimer l’ordre alors que dans sa jeunesse, Papa Moomin était un aventurier. Et le fait que le fiston suit la même voie, étant intrigué par l’inconnu et tout ce qui est différent de lui.

J’ai précisé en début d’article « mais oui c’est aussi et surtout une série littéraire » car si vous connaissez les Moomins c’est surtout grâce à son fameux dessin animé. Les livres pour enfants ont été un succès mais surtout en Finlande pays d’origine de l’auteure. Les personnages ont gagné en notoriété quand son frère à transformé les aventures de la famille en bandes dessinées, et puis surtout après avec les nombreuses séries d’animation, dont la plus connue « Les Moonins » série japonaise d’une centaine d’épisodes. Aujourd’hui le personnage est devenu tellement culte en Finlande qu’il a même son propre parc d’attractions au sud-ouest du pays, si jamais vous passez par l’île de Kailo.

les-moomins

Que de souvenirs devant les Moomins… Cette série d’animation est donc japonaise / finlandaise et adaptée directement des romans et des BD. En vrai c’est la troisième adaptation des Moomins mais seulement la première à avoir été adaptée à l’international. Elle a été diffusée au début des années 1990.

Malgré ces personnages au faciès un peu bizarre, c’était un bon dessin animé pour les plus jeunes, plein de cœur et d’idées. Vous aimiez les Moomins ? Retrouvez le générique culte juste là :

Générique – Les Moomins (Amélie Morin)

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓