Les Fous du volant

les-fous-du-volant

Les Fous du volant, j’adorais cette série ! Le méchant de la série c’était Satanas, toujours accompagné de son chien ricaneur Diabolo. Il conduit une espèce de voiture-fusée violette qui dispose de nombreuses armes cachées et qui a en plus la capacité de voler. Dans un épisode classique, Satanas profite de la rapidité de sa Démone Double-Zéro Grand Sport pour prendre la tête de la course, mais s’arrête toujours pour poser des pièges et manigancer des plans machiavéliques pour stopper les autres coureurs, ce qui finit irrémédiablement par se retourner contre lui, et il terminait bien souvent dernier.

Je me rappelle aussi des autres participants de la course, qui avaient chacun leur particularité :

  • Les frères Têtes-dures : Roc et Gravillon deux hommes préhistoriques dans la Caraverne
  • Pique et Collégramme, les deux monstres, dans la Dingo-Limousine
  • Professeur Maboulette, inventeur fou, dans l’Auto-aéro-fuseau-planeur
  • Max Le Rouge, l’aviateur, dans le Bolide Ecarlate
  • Pénélope Jolicœur dans la Compact PussyCat
  • Sergent Grosse-Pomme et Soldat Petit-Pois dans le Tocard Tank
  • Al Carbone et sa bande, les dangereux gangsters dans leur Cavaillac Blindée
  • Malabar et Malabille, un paysan et son ours, dans Le Coucou Casse-cou
  • Pierre de Beau-Fixe, le play-boy dans la Turbo Terrific
  • Rufus la Rondelle, le bûcheron, et son castor Saucisson dans le Tacot Tout-Terrain

les-fous-du-volant

Les Fous du volant est une série d’animation culte produite par les fameux Hanna-Barbera, qui voyait donc s’affronter 11 compétiteurs dans des courses totalement surréalistes aux quatre coins des États-Unis, chacun voulant remporter le trophée tant convoité, quitte à largement tricher.

C’est l’un des rares dessin animé à avoir un grand nombre de personnages principaux, 23 humains ou animaux pour être exact, répartis dans les 11 voitures que forme la course. On se souvient bien de cette série alors que, du fait de la course, elle avait un côté assez éphémère, et juste 17 épisodes furent produits avec dans chacun, 2 courses différentes. En France on a pu découvrir la série sur l’ORTF à partir de 1969, avant d’être rediffusée sur TF1 à la fin des années 70, des années 80, et au début des années 90 dans l’émission « Hanna Barbera Dingue Dong » sur Antenne 2. Personnellement j’ai découvert la série à la fin des années 90 alors que Cartoon Network en avait les droits, et preuve de son succès, sa dernière diffusion date de 2008 !

les-fous-du-volant

Il faut savoir qu’au départ, l’un des plans pour présenter le dessin animé aurait été de le précéder d’un quiz en plateau avec de jeunes participants, avec l’intention de faire deviner lequel des Fous du volant franchira la ligne d’arrivée en premier dans la course du jour. Il était en effet courant à l’époque de faire précéder une série d’animation vedette d’un petit programme live. Mais l’idée fut rapidement abandonnée…

En 1988, un téléfilm Les Fous du volant autour du Monde fut envisagé, dans le cadre d’une célébration des 10 séries les plus populaires d’Hanna-Barbera, malheureusement le concept ne fut jamais achevé.

J’adorais cette série principalement pour les archétypes qu’ils avaient crée pour les personnages, et notamment les formidables Satanas et Diabolo. Il y avait un côté grand-guignol tarte à la crème dans les pièges que le duo imaginait, rappelant un peu les Looney Tunes et notamment ce que Coyotte imaginait pour attraper Bip-Bip. Un charme oldschool très plaisant. Et puis bien sûr, il faut rappeler que les succès des Fous du volant a donné naissance à plusieurs séries dérivées autour des célèbres personnages. La série Satanas et Diabolo bien sûr. Pattaclop Pénélope, également connue sous le titre de Les Aventures de Pénélope Joli-cœur. Puis Mumbly et Capitaine Caverne !

Quelques goodies Les Fous du volant à retrouver sur Génération Souvenirs ! Et vous les amis, de quoi vous souvenez-vous de cette série mémorable ? Les commentaires sont là pour vous.

Générique – Les Fous du volant

  • yes
    menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓