Les Entrechats

les entrechats dessin animé

Les Entrechats, ça commençait, souvenez vous, comme ça : « Isidore le citadin, dans la ville crie victoire, Rif Raf fait le roi malin sur trottoir et dépotoir ohohohohohoh ».

Diffusé à partir de 1984 sur France 3, le programme que l’on doit une fois de plus à Jean Chalopin et Bruno Bianchi met en scène des chats pas vraiment comme les autres. Le dessin animé scindé en deux parties fait dans un premier temps la part belle à Isidore, un chat roux avec des rayures noires et dont la dent du haut dépasse toujours. Isidore est un chat issu d’un milieu favorisé. En effet, il a pour maître un petit garçon nommé Bruno et vit dans une jolie maison. Isidore courtise Daphné, une femelle au poil immaculé et qui arbore un noeud rose sur la tête ainsi qu’un grain de beauté – disons une mouche – sur la joue, comme au XVIIIème siècle. Daphné est aussi une chatte des beaux quartiers, mais elle se rêve aventurière et demande souvent à Isidore de pimenter sa vie. Malgré son excellente éducation, Isidore est un chapardeur de première catégorie qui renverse les poubelles, vole du poisson ici et là, provoque maintes catastrophes et se perçoit comme « le plus grand attrapeur de souris du monde entier ». Mais sa plus grande distraction reste d’embêter Brutus, un chien du quartier intellectuellement limité.

Entrechats

La deuxième partie du dessin animé est consacrée à une bande de chats, plutôt un gang, dirigé par Rif Raf, un tout petit chat marron nanti d’une casquette blanche et d’une canne pour le fun, comme Patrick Hernandez. Ceux-là n’ont pas de maîtres et vivent dans une décharge à ordures. Ils possèdent une voiture décapotable et n’ayons pas peur des mots, se la racontent drôlement. Contrairement à Isidore qui vit nu, tous les chats du gang sont habillés, certains à la mode Véronique et Davina avec guêtres et bandeau dans la houpette, d’autres dans un style plus masculin avec bonnet et débardeur.

Très lookés, ces chats entendent faire régner la loi sur la décharge et ne tolèrent que rarement les intrus. Hector entre souvent en compétition avec Rif Raf pour la présidence du gang. Il est le plus intelligent de la bande. Marcel, un gros chat gris vêtu de rouge est à peu près idiot, Saturne juché sur des patins à roulettes est toujours dans la lune à écouter son walkman (l’ancêtre de l’Ipod). Cependant, le charisme naturel de Rif Raf en fait un leader indéboulonnable. La ravissante Cléo ne s’y est d’ailleurs pas trompée car c’est lui qu’elle a choisi pour protecteur et prince charmant. Dotée d’un brushing et d’une plastique à faire pâlir de jalousie Pamela Anderson, Cléo est une féline sulfureuse un brin décadente. Elle est l’antithèse de Daphné, très prude et pas sexy du tout.

A la fin du dessin animé, Isidore refait une brève apparition, façon Inspecteur Gadget et nous explique par exemple qu’il ne faut pas trop nourrir son poisson rouge sous peine de le rendre malade.

Et vous dites-moi, quels souvenirs gardez-vous de ce dessin animé culte de notre enfance et surtout j’aimerais savoir, quel était votre entrechat préféré ?

Les Entrechats – Générique

Bonne nouvelle : Les Entrechats sont de retour en coffrets DVD sur notre site, profitez-en pour revivre toutes les aventures de ces adorables matous !

DVD Entrechats

  • tang
    yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓