Le Magicien d’Oz

magicien-oz-dessin-anime

Que ce soit en film, livre, comédie musicale ou dessin animé, nous sommes tous, plus ou moins familier, avec l’histoire du Magicien d’Oz. Aujourd’hui, la version des aventures de Dorothée qui nous intéresse est la version animée !

Une fois n’est pas coutume, la série animée Le Magicien d’Oz est une production japonaise de 52 épisodes de 25 minutes, créée en 1986. En France, elle est diffusée un an plus tard sur La Cinq. Cette même année, la chaîne américaine HBO acquière les droits et la double en anglais par le studio canadien Cinar. Ce dernier en a profité pour faire croire à une coproduction canadienne en faisant disparaître du générique toute mention des noms japonais et en refaisant toutes les chansons. Malin le lynx !

le magicien d'oz

Mais revenons à l’histoire. Comme je le disais, l’histoire du Magicien d’Oz est connue mais un petit rappel ne peux pas faire du mal.

C’est donc l’histoire de Dorothée et de son chien Toto qui ont été emporté par une tornade dans le pays d’Oz dans lequel vivent bonnes et mauvaises sorcières mais aussi des habitants peu ordinaires. Dorothée apprend que pour rentrer chez elle, elle doit demander l’aide du Magicien d’Oz, c’est en le cherchant qu’elle fait la rencontre de trois personnages à qui il manque quelque chose : un lion sans courage, un homme de fer blanc qui n’a pas de cœur et un épouvantail sans cerveau. Et c’est ainsi que commence les aventures de Dorothée au pays d’Oz !

le magicien d'oz

Les 30 premiers épisodes reprennent, dans les grandes lignes, l’histoire du film de 1939 mais la série animée reprend assez fidèlement les histoires des livres originaux. En effet, la correspondance entre les livres et la série se fait comme suit :

  • Le Magicien d’Oz : premier livre (épisodes 1 à 17)
  • Le Merveilleux Pays d’Oz : deuxième livre (épisodes 18 à 30)
  • Ozma, la Princesse d’Oz : troisième livre (épisodes 31 à 42)
  • La Cité d’émeraudes d’Oz : sixième livre (épisodes 43 à 48)

Mais attention, cette série est très souvent confondue avec une courte série américaine qui a été diffusée au milieu des années 1990 dans les Minikeums  et qui ne compte que 13 épisodes !

L’histoire du Magicien d’Oz est quelque chose qui m’a toujours fasciné et la voir en dessin animée était quelque chose de vraiment très cool ! Si vous souhaitez (re)découvrir la série, vous pouvez acheter le coffret DVD en vente sur notre site !

Et vous les amis, vous êtes plutôt film de 1939, cette série, ou sa version animée américaine ? En attendant, souvenez-vous du magnifique générique du Magicien d’Oz ci dessous :

Générique – Le Magicien d’Oz

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓