La Ligue des Justiciers

la-ligue-des-justiciers

Parmi les quelques bijoux télévisuels qui ont marqué ma jeunesse, il y avait la série d’animation La Ligue Des Justiciers, apparue en 2001. Elle a été diffusée chez nous en 2002 sur France 3.

L’histoire qui comprenait les personnages cultes de l’univers DC Comics, dévoilait les aventures de Superman, Batman, Wonderwoman, Flash, Martian Manhunter, Hawkgirl et Green Lantern. Ils devaient défendre le monde contre diverses menaces. Pour ce faire, ils étaient temporairement aidés par de nombreux acolytes.

J’ai tout de suite été enthousiasmé de voir mon comic book favori enfin adapté à l’écran, car ça mettait en valeur mes super-héros préférés, mais aussi des protagonistes peu ou pas du tout vu comme Hawkgirl par exemple, et ce, même si j’aurais aimé voir Aquaman ou Ice.

Techniquement parlant, elle comportait une qualité scénaristique brillante. Et pour cause : elle avait parfois des épisodes entre deux à trois parties, ce qui donnait un arc narratif assez développé et intense, chose trop rare pour l’époque. Qui se souvient des trois premiers épisodes qui marquaient la réunion des héros, face à l’attaque des extraterrestres ? C’était tellement hallucinant et bien écrit, que cela à sûrement du inspiré Joss Whedon pour la réalisation de son film Avengers, issu de la firme concurrente Marvel en 2012 ? Et ça, c’était en 2001 ! De plus, l’attaque des amazones, communauté dont provenait Wonderwoman, installé en deux chapitres, m’a également captivé.

ligue-justiciers-dessin-anime

Les thèmes exploraient la lutte du bien contre le mal, le patriotisme, le rapport entre les Super-Héros et la société…, mais surtout l’impact et les conséquences qu’ils ont sur la Terre, chose que l’on avait encore jamais vu auparavant dans les autres dessins animés de cette période. C’était donc intéressant à voir, car cela imposait une certaine moralisation aux combats menés par les personnages, tout en donnant un point de vue critique, comme ceux des politiciens et des méchants.

Afin de ne pas tomber dans une certaine routine, cette animation privilégia parfois une multitude de héros catalogués comme secondaires, mais qui pour moi, ne l’étaient pas. Je fais référence à : Green Arrow, Hawkman, Atom, Question, Vixen, Zatanna, Supergirl ou encore Gyspy…, ce qui apportait une valeur ajoutée aux combats, tout en se renouvelant ; ce qui était bien pensé d’un point de vue scénaristique.

C’est peut-être pour cela, que La Ligue Des Justiciers fut considérée comme l’une des meilleures séries animées des années 2000.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du dessin animé La Ligue Des Justiciers ?

Générique – La Ligue des Justiciers

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • tang
    yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓