Judo Boy

judo boy

Vous souvenez-vous de cette série Judo Boy ? C’était un jeune pro des arts martiaux, qui malheureusement arrivait trop tard pour sauver son père, karatéka reconnu, de la mort. Ce dernier venait en effet d’affronter un adversaire qui lui a porté le coup de grâce. Il n’a pu le vaincre alors qu’il était considéré comme le meilleur combattant en arts martiaux.
Non loin du corps de son père, Judo Boy découvre un œil en verre, qui semble-t-il a été perdu par son adversaire durant le combat : le meurtrier est donc un borgne ! Commence alors pour Judo Boy une course à travers le monde sur sa moto rouge, pour retrouver cet homme, et pour ce faire il affronte à chaque fois des adversaires plus terribles les uns que les autres en améliorant ses techniques de combattant au fur et à mesure. Lors de ses combats, il revêt d’ailleurs son kimono rouge que lui avait fait sa mère avant de mourir.
Il est accompagné dans sa vendetta par un petit orphelin, Ken, et de son chien Bobo, rencontrés lors de sa toute première aventure et qu’ils ne cessera d’essayer de semer, estimant  son périple trop dangereux…

Judo Boy c’est une série télévisée d’animation japonaise créée par Tatsuo Yoshida, diffusée dans son pays natal en 1969 pour ses 26 uniques épisodes. Il a fallu attendre 1985 pour découvrir la série pour la première fois en France, elle a été rediffusée dans les années 80 mais peu depuis.

judo boy

Même si l’anime est arrivée assez tard en France, et qu’elle n’aura pas marqué durablement la télévision n’étant plus du tout diffusée aujourd’hui, elle aura malgré tout eu sa part de succès et a surement marqué les esprits des plus nostalgiques parmi vous, qui l’avez peut-être longtemps cherchée en intégral DVD (et en VF). Il y a probablement eu un effet positif sur l’inscription des jeunes au judo après cette série d’ailleurs, les enfants et ados des années 80 voulant être comme Judo Boy (l’aspect torturé en moins)  !

Forcément aujourd’hui les graphismes ont bien vieilli d’autant plus que déjà à l’époque ce n’était pas une animation hyper quali ou très poussée. Mais c’est surtout son scénario et ses enjeux qui font la force de ce dessin animé, qui proposait à chaque épisode une nouvelle ambiance grâce à un lieu complètement différent (on rappelle que le personnage parcourt le monde), un scénario qui évoluait et des ennemis toujours inédits. Et à chaque fois son lot de surprises : USA, Japon, Chine, France, Mexique…

judo boy
La fin de la série reste assez inattendue et offre une morale à cette histoire de vengeance. J’aimais particulièrement la VF qui était excellente, comptant les plus grandes voix du milieu du doublage de l’époque, le temps parfois d’un seul épisode… Le générique lui, est totalement culte, avec une interprétation de Michel Barouille (La bataille des planètes, Le tour du monde en 80 jours…).

Bref Judo Boy c’était une série très originale à regarder sur Récré A2 à l’époque (en remplacement de X-Or qui venait alors de se terminer) ! Et vous les amis, qui s’en rappelle ?

Générique – Judo Boy

  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓