Franklin

franklin

Franklin suit les aventures de la jeune tortue éponyme qui, comme ses histoires télévisées et ses livres l’annoncent toujours, « pouvait compter par deux et lacer ses chaussures« . Il va à l’école bien sûr, et il vit dans un petit village appelé Pays-Boisé avec ses amis, où il a beaucoup d’aventures à vivre tout en apprenant des choses grâce au monde qui l’entoure, parfois avec l’aide d’un adulte ou de ses parents, Mr et Mme Tortue. Franklin aime la natation, les arts et le dessin, il adore les tartes à la mouche. Mais il n’est pas toujours brave et a peur de l’obscurité et des orages, mais grâce à sa couverture bleue et son chien en peluche Sam il arrive à rester calme. Franklin a un meilleur ami nommé Martin,qui est un ours, mais également Lili, Basile, Béatrice ou encore Odile.

Franklin est une série d’animation canadienne, basée sur la série de livres « Franklin la Tortue » d’après Brenda Clark et Paulette Bourgeois, diffusée en 1999 et 2006 sur Nickelodeon, et chez nous notamment dans les programmes jeunesses de TF1. Le dessin animé original compte 78 épisodes, et il y a depuis 2011 une nouvelle adaptation qui est diffusée, Franklin et ses amis, qui est réalisée en 3D plutôt qu’en dessins. La série est toujours diffusée du fait de son grand succès auprès des enfants.

franklin

Le design de Franklin pour la série animée a été développé par un grand illustrateur canadien, un artiste du nom de Kurt Lehner, qui a pris part aux premiers instants de la création de la série en 1997. Tous les designs des personnages ont été soigneusement choisis pour être raccord avec la série de livres elle-même et pour ne pas trahir son esprit. Même si Kurt Lehner n’a pas travaillé sur toute la série mais uniquement sur son développement préliminaire, c’est à lui qu’on doit le design des principaux protagonistes de la série.

Franklin était bien sûr un dessin animé destiné aux plus jeunes d’entre nous, ces animaux étant anthropomorphes, agissant comme des humains, les enfants pouvaient s’identifier aux situations qui étaient bien plus mignonnes que dans la vie réelle grâce aux animaux. Dans chacun des épisodes de la série, Franklin devait faire face à une épreuve ou un dilemme qu’il arrivait toujours à résoudre bien entendu à la fin de l’épisode, avec une morale en prime. Évidemment il n’y a pas de violence ni physique ni psychologique dans Franklin, le monde est joli et paisible. Les personnages doivent affronter toutes sortes de situations du quotidien, les mêmes que vivent les jeunes enfants, qui peuvent ainsi découvrir que ce qu’ils vivent est normal et se produit pour tout le monde, comme être malade, le fait de grandir ou encore avoir peur d’aller à l’école. C’est une série basée sur des valeurs de respect, de tolérance, et bien sûr de tendresse et d’amitié.

Personnellement j’était un peu plus vieux que la cible quand les épisodes passaient sur TF1, même si je me retrouvait souvent devant la télé avant d’aller à l’école, et regarder Franklin « faute de mieux » 😉

Et vous les amis ?

Générique et épisode – Franklin

  • yes
    menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓