Cristina D’Avena

Cricri

Cristina D’Avena est née le 6 Juillet 1964 à Bologne en Italie, d’un père chirurgien et d’une mère femme au foyer. Elle a également une petite sœur plus jeune de 10 ans prénommée Clarissa.

Dès son plus jeune âge, Cristina a toujours aimé chanter. À l’âge de 3 ans, elle a participé à la dixième édition de l’émission « Zecchino D’Oro » l’équivalent de notre chère émission « L’école des fans », en interprétant la chanson : « Il valzer del moscerino ». D’ailleurs petite anecdote, à cet âge là, Cristina avait beaucoup de mal à prononcer la lettre « R », ce qui fit sourire beaucoup les membres du jury.

Quelques années plus tard, en 1981, à la création de la chaîne Canale 5 (La Cinq italienne), les responsables de celle-ci cherchaient une chanteuse pour enfants. Le responsable de la chorale où chantait souvent en solo Cristina vanta les mérites de celle-ci auprès des responsables de la chaîne TV. Et c’est ainsi que commença la grande carrière de Cristina en interprétant le générique (« sigla » en italien) du dessin animé « Bambino Pinocchio ». Cette chanson connut un immense succès !  Pour preuve,  elle resta de nombreuses semaines dans les meilleures ventes du Hit-Parade italien. Vint ensuite la chanson « Canzone dei Puffi » premier générique des Schtroumpfs, grâce auquel Cristina remporta son premier disque d’or suivi de 5 disques de platine. N’oublions pas qu’à la même époque,  Cristina rentrait tout juste à l’université de médecine à Bologne, avec l’intention d’obtenir son diplôme en neuropsychiatrie infantile.

Arrive ensuite, en 1985, une panoplie de 45 Tours pour les génériques d’ Embrasse-moi, Lucile, Signé Cat’s Eye, Jeanne et Serge, Les Snorky sans oublier Princesse Sarah, Vanessa et la magie des rêves, Emi magique, Creamy merveilleuse Creamy, David le gnome, Denver le dernier dinosaure, Le magicien d’Oz, Jem et les Hologrammes  etc…

A cette même époque,  Cristina commence sa carrière d’animatrice TV et incarne également plusieurs rôles dans des sitcoms, notamment celui de Lucile, ainsi que son propre rôle, évoquant ses études à l’université. Devant un tel engouement du public et connaissant un vrai succès, la série « Love me Licia » (Embrasse-moi, Lucile) eut le droit à d’autres saisons au cours des années suivantes très vite suivies par un grand nombre d’albums (33 Tours) vendus.  Viennent s’ajouter alors 4 nouveaux disques de platines .

Malgré son emploi du temps très chargé, Cristina n’oublie pas la cause qu’elle défend, celle de la recherche contre le cancer, en rendant visite aux enfants malades dans les hôpitaux et en contribuant énormément en donnant la recette de nombreux de ses concerts.

À la même époque, cette fois ci, c’est en France, à la création de la chaîne La Cinq, que le même problème s’est posé pour trouver une chanteuse pour enfants. On a donc fait appel à Cristina pour interpréter le premier générique (chanté) de la chaîne :  « Princesse Sarah ». Par la suite, Valérie Barouille, Claude Lombard et Jean-Claude Corbel ont prit la relève avec brio en interprétant la cinquantaine de génériques venus d’Italie.

A ce jour, les apparitions de Cristina à la télévision se font plus rares malgré sa constance à chanter toujours des génériques de dessins-animés,  quelquefois accompagnée de son ami Giorgio Vanni. Une trentaine de dates par an sont retenues pour des concerts, et le rendez-vous bi-annuel de la sortie de ses albums, fait la plus grande joie de ses nombreux fans. Après plus de 20 ans de carrière et plus de 800 chansons, on peut donc considérer Cristina D’Avena comme « La Reine des génériques TV ».

A ma connaissance, je n’ai jamais vu une telle carrière dans un autre pays concernant un chanteur de génériques … Genre hélas trop souvent méprisé … Pour découvrir l’univers de Cristina D’Avena, je vous invite à vous rendre sur son site officiel.

Vous pouvez également écouter très régulièrement ses génériques sur la web-radio GénériKids 😉

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓