Belle et Sébastien

belle et sebastien dessin anime

« Belle et Sébastien, c’est une histoire d’amour… ». D’emblée, le générique du dessin animé donne le ton. Diffusé en France à partir de 1983, le manga est une adaptation du roman de Cécile Aubry. Durant 52 épisodes, les jeunes téléspectateurs assistent aux péripéties de Belle, Sébastien, Poutchi, grand père César, Lena, Angelina et tous les autres.

Mais reprenons depuis le début. Belle est un chien des Pyrénées de stature colossale qui hante les collines et les vallées. Bientôt, elle se taille une très mauvaise réputation dans les Pyrénées (les Alpes dans le feuilleton). C’est que son comportement est systématiquement mal interprété. Dès qu’elle souhaite venir en aide à un être en danger, l’ensemble de la population se ligue contre elle, pensant qu’elle cherche à le dévorer. Son gabarit lui vaut les pires insultes et châtiments corporels et les villageois la traitent même de « monstre des Pyrénées ». Pourtant, Belle est la douceur même et est capable de porter secours aussi bien à un petit oiseau blessé qu’à un malfrat.

De son côté, Sébastien est un petit garçon très mal vu par les enfants de son village, en particulier par « la bande à Béber » (à ne pas confondre avec la bande à Baader). Parce qu’il n’a pas de mère et qu’il ne va pas à l’école, il passe pour un chenapan qu’il faut rosser. Heureusement qu’il peut compter sur Angelina, une jeune femme qui l’a élevé (et qui est secrètement amoureuse d’un docteur) et grand-père César. Au fond de lui, Sébastien est un enfant meurtri qui souhaite retrouver sa mère. Lorsqu’il rencontre Belle, il sait immédiatement reconnaître en elle une alliée, une amie dont la destinée ressemble à la sienne. Très craintive dans un premier temps, Belle se laisse peu à peu apprivoiser par Sébastien. Les deux amis ne sont pas au bout de leur peines, parce qu’après plusieurs dénonciations à la police, Belle est recherchée dans tout le pays. Les deux fugitifs iront jusqu’en Espagne pour échapper aux forces de l’ordre. Ils seront accompagnés durant leur évasion de Poutchi un chien ridiculement petit mais de confiance cependant. Poutchi est un chien portable (il tient dans la poche) qui fait souvent le mariole sauf en présence de chats.

Poutchi - Belle et Sébastien

En Espagne où ils se réfugient, Belle et Sébastien font la connaissance de Lena, une petite fille malade qui les héberge un temps. Jamais Sébastien n’oubliera cette dernière et le destin les fera se croiser de nouveau à l’occasion d’un grand événement : le mariage d’Angelina et de son docteur. Entre-temps, Sébastien aura retrouvé sa mère qui à la toute fin de la série tombera amoureuse du père de Lena.

L’histoire s’achève sur ce mariage, avec un Sébastien et une Belle bien endimanchés (costume pour Sébastien, noeud papillon rouge pour la belle Belle).

Un manga que les parents ne sont pas prêts d’oublier en raison de l’explosion des demandes de type : « Et si on achetait un chien des Pyrénées ? ça ne prend pas tant de place que ça… ».

Et vous, avez-vous obtenu gain de cause ?


Retrouvez toutes les aventures de Belle et Sébastien en coffret DVD sur notre site !

  • Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
    menelik
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓