Catwoman

catwoman

Après l’essoufflement de la vague des super héros au cinéma, suite aux mauvaises critiques de « Batman et Robin », DC Comics prend le pari de produire un de ses personnages phares : « Catwoman ». Qui se souvient de ce film porté par Halle Berry en 2004 ?

Ce récit ayant aussi en vedettes : Lambert Wilson, Sharon Stone ou encore Benjamin Bratt, pour ne citer qu’eux, dévoile l’histoire de Patience Philips, qui fut assassinée et devient « Catwoman », une femme-chat avec les facultés de cet animal.

Si cette histoire fut pulvérisée à l’époque de sa sortie, pour moi, c’est un film culte ! Avant d’émettre mes opinions, je cherche à savoir les raisons de cet échec et elles sont multiples. Premièrement : son marketing et sa date de sortie. On peut se demander pourquoi il est sorti en début du mois de Septembre, alors que les blockbusters sont toujours diffusés avant l’été ? La question se pose… De plus, tout comme « Elektra » de la firme Marvel, « Catwoman » a un problème de cible. N’oublions pas, que les super héros étaient connus par les amateurs de BD et pas forcément par le grand publique et ce n’est pas parce que « Catwoman » crevait l’écran avec « Michelle Pfeiffer » dans « Batman, le défi », que cela va forcément être le cas une dizaine d’années plus tard !

Deuxièmement : son histoire. Patience doit sauver la ville, d’un hypothétique empoisonnement de la plus grande firme de cosmétiques au monde ! Sachant que le personnage de Catwoman dans les comics a une vie déchirante et qu’elle fut tantôt voleuse, tantôt prostituée…, pourquoi ne pas partir dans ce registre dramatique, afin de développer la profondeur de l’héroïne principale, ainsi que toutes ses facettes ? Pour moi, ça aurait donné beaucoup plus de crédibilité non seulement au jeu de Halle Berry, qui fut oscarisée quelques années auparavant, mais surtout à l’histoire, que je trouve incohérente avec la vie et le vécu de son protagoniste. De ce fait, cela pose la question suivante : le passé douloureux du personnage a t-il été volontairement aseptisé, afin d’être mieux perçu en salles et ne pas choquer le public ? Dites-moi, ce que vous en pensez ?

catwoman-hale-berry

Troisièmement : l’alchimie entre Sharon Stone  et Lambert Wilson, ne fonctionnait pas. S’il y avait eu un autre couple, pour moi, ça aurait été bien mieux !

Quatrièmement : le costume. Je le trouve bien, à part le masque avec les grosses oreilles de chat, qui fait plus panthère noire, que félin des villes, non ?

À part ça, je trouve intolérable que ce film ait été massacré sur la place publique, car il est loin d’avoir que des défauts ! Pour preuves : il suffit juste d’observer les effets spéciaux absolument brillants pour l’époque, ainsi que la musique sublime, pour se rendre compte que c’est loin d’être un navet ! Et c’est aussi, avec les acteurs secondaires interprétés par Alex Bortsein et Benjamin Bratt, qui créent véritablement une ambiance détendue et cool avec Halle Berry, qui pour moi, sauve le tout ! Alex Bortsein est fantastique dans le rôle de l’amie rigolote de Patience, ce qui apporte ce côté humoristique et frais au récit. De plus, la relation femme assassinée en quête d’identité qui ne trouve plus sa place et qui devient une femme confiante avec des superpouvoirs félins, est bien traitée. Ce dédoublement de personnalité permet d’aborder un côté psychologique, tout en questionnant sur la vie, son existence et la mort.

Malgré les quelques défauts qu’il comporte, j’aime ce film, car il a été le 1er récit des années 2000, à mettre en valeur une super-héroïne, en tant que personnage principal. S’il était sorti en pleine période estivale, il aurait été rentable et la presse n’aurait certainement pas été si dur avec lui, surtout lorsque l’on voit que d’autres projets de super héros avec bien plus de défauts… Dites-moi, ce que vous en pensez ?

À noter, que « Catwoman » ne fut pas un échec aussi cuisant que ça, au vu de ses 82 millions de dollars rapportés (comparé à son budget de 100 millions de dollars), faisant de ce récit le 1er film de super-héroïne le plus rentable du cinéma, donc pourquoi un tel acharnement ? Est-ce pour son histoire formatée, qui change la base de ses origines, afin de plaire à un plus large public ? Ou son casting ? Ou son point de vue totalement différent de l’univers de Batman qu’il développe ? Mystères…

En tout cas, je vous laisse avec la bande annonce, qui j’espère, vous donnera l’envie de le re-visionner avec un regard neuf.

Et vous quels souvenirs gardez-vous du film « Catwoman » ?

Bande annonce – Catwoman

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓