Halloween : Trick ou Treat ?

bonbons-halloween-visuel

Goules, démons, loups garous et sorcières, sortez c’est le jour des morts ou Halloween pour les intimes. Et nous ne vous avons pas oublié sur Génération Souvenirs avec de quoi préparer au mieux cette journée. Avec une sélection d’articles dédiés pour commencer. Ensuite nos deux belles Box à abonnement aux couleurs de cette fête païenne : Crok’Ta Box (mort vivante) et Rétro Box (zombifiée). Et puis nous vous avons concocté non sans amour des sachets de bonbons Halloween ou avec des bestioles et des sacs citrouilles que vous pouvez refiler aux enfants si les vôtres vont sonner à la porte de vos voisins. Mais savez-vous d’où vient Halloween (plus à la mode chez les anglo-saxons c’est vrai) ?

Halloween est célébré chaque année le soir du 31 octobre, c’est une fête folklorique venant des Iles anglo-celtes. C’est un dérivé (en plus marrant) de la fête chrétienne de la Toussaint qui elle est célébrée le 1er novembre. Que veut dire Halloween ? C’est une contraction de l’anglais « All Hallows Even » ou « La Veillée de la Toussaint ». Même si son origine est religieuse et anglaise, d’aucun prétendent que Halloween est en réalité plus proche de la fête païenne de Samain, le nouvel an Celte, qui était célébré aux premiers jours de l’automne. De fait, Halloween est hyper célébré en Irlande, Écosse et Pays de Galles avec un vrai ancrage historique et le fameux Jack-o-lantern (les fameuses lanternes) qui vient d’une légende Irlandaise. Je vous vois déjà venir : et non Halloween est une récupération des américains mais ils ne l’ont pas inventé. Et pour prouver que la célébration était antérieure à la religion : c’est au VIIIe siècle que le pape décide de placer la Toussaint à la date du 1er Novembre afin de s’aligner avec le Samain Gaélique.

Ce sont les immigrés Irlandais et Écossais arrivés en masse à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et au Canada qui introduisent la fête d’Halloween sur le continent américain. C’est à partir des années 20 que la tradition gagnera en popularité et ce sont bien les américains qui vont amener la création des Jack-o-lanterns dans des citrouilles, un légume local, alors que les Anglais les réalisaient dans des rutabagas.

jack_o_lanterns

Aujourd’hui ce sont principalement les pays anglophones qui célèbrent Halloween (Amérique du Nord, Angleterre, Océanie avec Australie et Nouvelle-Zélande). En France les publicitaires ont tenté d’importer la fête dans les années 90 qui n’a jamais pris l’ampleur qu’elle a outre-Atlantique (ou outre-Manche) même si c’est toujours l’occasion de se déguiser et manger des bonbons. Dans la tradition actuelle, les familles se déguisent avec des costumes effrayants en Europe (fantômes, sorcières, monstres…) alors qu’elle est beaucoup plus ouverte aux États-Unis et l’occasion de se déguiser en à peu près tout et n’importe quoi (aliments, personnage de la pop-culture, phénomène de société…). Les enfants vont frapper aux portes avec la phrase « Trick or Treat » (« Des bonbons ou un sort ») et remplissent leur petit sceau citrouille avec des douceurs. Et bien sûr l’occasion de raconter des histoires effrayantes autour de feux de camp, ou voir des films d’horreur.

Et vous, vous célébrez Halloween ? Qu’allez-vous faire de particulier aujourd’hui ?

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓