Les phobies des héros de dessins animés

« Alors, même les rois ont peur ? » s’étonne Simba dans Le Roi lion face à un Mufasa de fort mauvais poil.

Oui, Simba, les rois ont peur et les héros des dessins animés également. Dans Dragon Ball, le très valeureux Sangoku est par exemple atteint de bélénophobie. Ce terme complexe recouvre en réalité une notion très simple : Sangoku éprouve une peur panique à l’idée de subir une piqûre. D’ailleurs, lors d’un épisode où il est blessé, on le voit totalement perdre ses moyens sous le regard moqueur de Vegeta. Gêné de voir son père passer pour un fieffé trouillard, le petit Sangohan marmonne dans son coin « Pauvre papa, j’ai honte pour lui ».

Un grand gaillard tel que Mammouth dans Nicky Larson est a priori au dessus de tout soupçon en matière de phobie. Pourtant derrière ses lunettes noires, l’homme abrite un terrible secret : il souffre d’ailurophobie, autrement dit la peur des chats (et plus particulièrement dans son cas, des chatons). Il partage cette angoisse avec le pauvre Rantanplan, qui craint pour sa part un chat en particulier : Sweetie, celui de Ma Dalton.

Nicky-larson-mammouth-chat

Esteban n’est pas long dans Les mystérieuses cités d’or à laisser sa crainte souterraine paraître au grand jour. Alors qu’on élève ce puissant fils du soleil dans le ciel, afin de chasser la pluie, Esteban montre des signes de faiblesse, puis de tétanie. La peur des hauteurs (l’acrophobie) a eu raison de sa bravoure. Paralysé par son vertige à de nombreuses reprises, Esteban s’attirera les railleries de l’insupportable Tao.

Marge Simpson, réputée pour porter sa famille à bout de bras et incarner la version moderne de la mère courage, n’en mène pas large lorsqu’il s’agit de prendre l’avion. Atteinte d’aviophobie en raison d’un traumatisme survenu dans son enfance, elle est tout bonnement incapable de monter dans l’appareil.

marge-simpson-peur

Terminons avec le héros le plus atteint du petit écran : Scooby Doo. Peur des fantômes (phasmophobie), peur du noir (nyctophobie), peur de la solitude (autophobie), on peut considérer qu’il est plus généralement atteint de pantophobie (peur de tout). On le surprend même dans un épisode à sursauter devant son ombre. Cela explique probablement sa propension à suivre Sammy dans ses moindres mouvements. Incapable de se raisonner, il a choisi pour modèle un maître aussi peureux que lui. Depuis, les deux ne cessent de se monter le bourrichon au grand dam des autres membres du groupe qui ne peuvent bien évidemment pas les comprendre.

Et vous, quelle est votre peur ?

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓