Les émissions de télé de notre enfance : années 80

télé années 80

Nous allons dans les prochaines semaines / prochains mois nous intéresser aux émissions de télé cultes. Comment ne pas commencer par (une partie) des années 80, cette décennie fut très riche ! D’ailleurs pensez à aller voir l’article de Mathilde qui vous parlait du Bébête show, grande émission de l’époque.

la cuisine des mousquetaires

La cuisine des mousquetaires

La cuisine des mousquetaires est sûrement l’émission culinaire la plus connue de la télévision française. Elle a commencé en 1983 pour terminer en 1999, diffusée pendant toutes ces années sur France 3, et popularisée par sa présentatrice Maïté (assistée de Micheline qui ne parlait pas beaucoup dans mon souvenir). Maïté représentait une cuisine familiale et généreuse comme elle, ayant été repérée alors qu’elle cuisinait pour une équipe de rugby. Son émission était souvent très drôle car très nature, elle manque à la télévision je trouve. Vous pourrez retrouver un best-of en fin d’article.

la dernière séance

La Dernière séance

L’émission culte sur le cinéma, animée par « Schmoll » Eddy Mitchell, qui tire son titre de l’album du chanteur du même nom. La Dernière Séance a connu de beaux jours sur France 3 de 1982 à 1998. L’originalité du concept c’était que Msieur Eddy présentait ses émissions depuis l’intérieur d’un petit cinéma de quartier avec public, le fameux Trianon de Romainville. Son concept était de présenter des classiques du cinéma américain et donc très souvent des westerns. Je me suis fait ma culture des westerns grâce à mon père et à cette émission, notamment Rio Lobo et Rio Bravo avec John Wayne.

avis de recherche

Avis de recherche

Avis de recherche fut l’un des très gros succès de TF1 entre 1980 et 82 et entre 1988 et 90. Présentée par Patrick Sabatier (qui était déjà très énervant à l’époque), le principe de l’émission était d’inviter une célébrité et lui faire retrouver des amis qu’elle n’avait pas vu depuis des années, comme des camarades de lycée. L’émission a été reprise récemment sur France 2, et le concept ultra rongé jusqu’à la corde dans diverses émissions. Et puis aujourd’hui on se coltine Sabatier dans Mot de Passe.

Benny Hill

Benny Hill

Est-ce que vous vous souvenez de Benny Hill ? Je me suis senti vieux lorsque j’ai posé la question à ma copine – plus jeune – qui n’avait aucune idée de qui je pouvais parler. Alors que le Benny Hill show quoi, avec sa fameuse musique et le comique anglais impayable de l’ami Benny, et la voix de Roger Carel en France. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une émission des années 80, puisque si elle finit effectivement en 1989 (sans compter les rediffusions) elle commença en 1955 à la télévision anglaise. Chaque épisode est une petite histoire d’humour potache avec des courses poursuites en accéléré, des batailles de tartes à la crème ou des blagues suggestives avec les femmes. J’adorais ça.

dimanche martin l'école des fans

Dimanche Martin

Avant Michel Drucker et son canapé rouge, c’est Jacques Martin qui fut la vedette de nos dimanches après-midis, toutes ses émissions sont cultes. Au sein de Dimanche Martin il y avait bien sûr « L’école des fans » dans lequel des enfants chantaient devant leur artiste préféré, « Entrez les artistes » sur l’actualité culturelle, « Comme sur un plateau » sur la cuisine, « Incroyable mais vrai », « Le monde est à vous », « Sous vos applaudissements » … Un nombre impressionnant d’émissions et de chroniques cultes entre 1980 et 1998. Ça c’était de la télévision de qualité, aussi drôle qu’intéressante.

champs élysées

Champs Elysées

Tiens Michel Drucker qu’on évoquait justement, à l’époque il présentait Champs Elysées, l’émission des starlettes et de la variété, tous les samedis soirs entre 1982 à 1990, et de manière plus irrégulière récemment. De l’émission on se souviendra surtout de son générique avec musique et chorégraphie dansante assez kitsch, et d’une scène dont tout le monde se souvient entre un Gainsbourg citant « I want to fuck you » à Whitney Houston choquée, ou du baiser entre Giraudeau et Le Luron. En 1990 l’émission s’arrête : Drucker est remercié d’Antenne 2 où il est jugé ringard et homme du passé par le président de l’époque. Plutôt ironique quand on sait qu’à 73 ans il continue d’animer l’émission Vivement Dimanche sur France 2 où tout le monde est gentil.

Ciel mon mardi

Ciel mon mardi

L’émission a sûrement plus marqué les années 90 mais j’en parle dès maintenant car elle a commencé en 1988 pour se terminer en 2001. Présentée par un Christophe Dechavanne alors au sommet de sa popularité. Ciel mon mardi était partagée en trois partie. Au tout début un sujet de société ou d’actualité assez sérieux. Ensuite le bloc note avec tous les chroniqueurs autour de la table : Patrice Carmouze bien sûr mais aussi Michel Field, Renaud Rahard et Sophie Favier, et un peu Christine Bravo. Dans ce bloc note, un invité donnait ses « j’aime, j’aime pas » en fonction de l’actualité. Enfin un deuxième débat complètement loufoque si on compare au premier, sur des sujets légers : le culturisme, le nudisme, les aliens…

J’aime beaucoup Dechavanne que je trouve être un extraordinaire pince sans rire. Avec Ciel mon Mardi il a inventé pour beaucoup le talk-show moderne avec des invités et chroniqueurs autour d’une table et allant du sujet le plus pointu et lourd à l’actualité la plus drôle et légère. L’émission mérite son statut d’émission culte.

Et vous, quels sont vos émissions cultes des années 80 ? Sur celles que j’ai cité, un souvenir d’émission en particulier à nous partager ?

  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓